ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 21 Fév 2008
    La culture à l’ère de la gouvernementalité

    La ministre de la Culture a ouvert les «Entretiens de Valois sur le spectacle vivant» (version light du Grenelle de l’environnement) en s’interrogeant

    Lire la suite
  • 15 Fév 2008
    Une esthétique des dispositifs

    Le temps paraît bien loin où les musées et centres d’art contemporain présentaient des objets — tableaux, sculptures, agencements, etc. —  à contempler dans leur singularité

    Lire la suite
  • 8 Fév 2008
    De la passion dans l’art

    Célèbre cinéaste devenu collectionneur d’art contemporain, Claude Berri est un homme d’émotion et de lumière. C’est du moins ainsi qu’il transparaît dans l’entretien qu’il a

    Lire la suite
  • 1 Fév 2008
    De la politique dans l’art : l’île Seguin et Le 104

    Les grands projets culturels de Georges Pompidou ou de François Mitterrand n’étaient évidemment pas dépourvus de visées politiques. Depuis la défection de François Pinault, le sort de l’Ile

    Lire la suite
  • 20 Jan 2008
    Une République postmoderne

    La rupture dans la République n’a pas été qu’un slogan de campagne, mais une réalité immédiatement perceptible dans la geste présidentielle, dans son style, ses actions, ses comportements,

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Les vérités relatives de la photographie

    Au cours du dernier quart du XXe siècle, la photographie a connu des bouleversements majeurs: sa fonction documentaire a décliné au profit de son rôle de matériau de l’art contemporain. Elle a

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Insaisissable, la mort

    Sophie Calle est à l’honneur de cette cinquante deuxième Biennale de Venise. D’un côté, elle occupe le pavillon français avec l’installation Prenez soin de vous mise en espace avec

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Michel Blazy, ou la pensée végétale

    Les œuvres «relationnelles» de la dernière décennie ont (prétendument) placé les spectateurs au même rang que les artistes. Le dialogisme n’avait sans doute jamais atteint un tel niveau en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La (rétro) photo humaniste

    Aurions-nous si peur du présent et du futur, en France, pour nous enfermer à ce point dans le passé et la nostalgie ? C’est l’une des questions qui viennent à l’esprit devant

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Faire délirer la peinture

    Les deux expositions présentées à La Générale et à La Villette par Eric Corne, peintre et ancien directeur du Plateau, procèdent à un véritable éloge de la peinture. Non pas à la façon des

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Critique de «bonne foi»

    Le débat sur la déliquescence de la critique d’art, sur sa dissolution dans la communication, touche en partie à la question des outils théoriques dont elle se dote et se sert. «L’arme de la

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Villepin à la Fiac : lucidité réelle, budgets virtuels

    Lors de son discours du 10 octobre dernier à la Fiac, le Premier ministre Dominique de Villepin a su trouver les mots et le ton pour parler de la situation (délicate) de l’art contemporain en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Entre art et non-art

    En élevant au rang d’art des objets aussi triviaux qu’une roue de bicyclette, une pelle à neige, un porte bouteilles ou, bien sûr, une désormais fameuse pissotière, Marcel Duchamp a frappé

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Différence et désorientation

    Si l’on en juge par le nombre d’ouvrages d’initiation qui lui sont consacrés, l’art contemporain intrigue et attire. Parce qu’il apparaît à juste titre comme un autre monde dans notre

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le distinct et le mêlé

    En sapant les unes après les autres les bases traditionnelles, institutionnelles, pratiques, formelles et matérielles de l’art, la modernité a complexifié les débats artistiques et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’art, le mur, l’amour

    Vous ne le savez sans doute pas, mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de Mathias. Il a dix-huit ans. C’est sa petite amie Stéphanie qui nous l’a appris par email. Elle nous a écrit

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Internet : un (projet) de loi hors-le-droit

    L’époque est chahutée. Tout change, les modes et les cadres de vie, ainsi que les valeurs et les repères. Pourquoi pas, cela pourrait être salutaire, source d’espoirs et de renouveau. Mais il

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La revanche du supermarché

    Le geste inaugural de Marcel Duchamp élevant au rang d’œuvre d’art un simple porte-bouteilles acheté au BHV (1914) a été suffisamment fort pour ébranler l’art et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le stade du miroir

    A la fois forme, objet, figure et matériau, le miroir est curieusement — symptomatiquement — présent dans plusieurs expositions parisiennes, celles de Philippe Poupet (Galerie Eric

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Tentatives d’épuisement de la représentation

    L’abolition moderniste de la figure au XXe siècle par le Cubisme et la peinture abstraite, le Land Art et le Body Art, et bien sûr l’Art conceptuel, s’inscrit dans une vaste tentative

    Lire la suite