ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 25 Jan 2014
    Photo: créer contre le document

    Pour surmonter cette sorte de cécité que lui vaut un trop fort attachement aux apparences, la photographie a ici besoin de texte, là de protocoles esthétiques particuliers, ailleurs de mises en

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  • 10 Jan 2014
    Une révolution «soft»

    Les révélations fracassantes de l’agent américain Edward Snowden sur les pratiques de la NSA (National Security Agency) ont inversé l’ordre du visible: cette machine à regarder sans être vue

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  • 13 Déc 2013
    Vivian Maier. Modes d’existence des oeuvres

    Alors que l’on pouvait croire la bonne vieille photo noir et blanc submergée sous l’océan des nouvelles images numériques, elle réussit encore à faire événement. Notamment en France avec

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  • 6 Déc 2013
    Salgado, le business du paradis perdu

    Le photographe-vedette brésilien Sebastiao Salgado, qui habite Paris, occupe actuellement, avec 245 photos de sa dernière super-production Genesis, les quatre étages de la Maison

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  • 22 Nov 2013
    Le numérique, un séisme esthétique

    Si le XXe siècle a effectivement débuté aux alentours de 1913, le troisième millénaire pourrait bien s’être ouvert en 2013, avec la phase opérationnelle de l’alliance entre Facebook et

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  • 10 Nov 2013
    Instagram: au plus près de la «vie des gens»

    L’incrédulité a largement prévalu quand le géant Facebook a acquis, en avril 2012, le petit poucet Instagram pour la modique somme d’un milliard de dollars américains. Pourquoi payer tant

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  • 18 Oct 2013
    Non-photographes photographiant

    Les paparazzi se meurent (voir éditorial 423) parce que la presse people dont ils ont été les héros, et les stars dont ils ont été les challengers, se sont transformées au rythme des

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  • 4 Oct 2013
    Les paparazzi meurent aussi

    Plus de quinze ans après la mort tragique de la Princesse Lady Di en 1997, le film Diana, consacré aux deux dernières années de sa vie, sort en France après avoir reçu un accueil

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  • 27 Sep 2013
    Cimaises infinies d’images-oiseaux

    L’exposition «Des images comme des oiseaux», présentée à Marseille à la Friche de la Belle de Mai, a été conçue par l’artiste Patrick Tosani dont l’œuvre est de celles qui ont

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  • 20 Sep 2013
    Biennale de Lyon, des flux de micro-récits

    La douzième Biennale d’art contemporain de Lyon vient juste d’ouvrir sous un drôle de titre: «Entre-temps, brusquement, et ensuite». Ces trois termes propres au registre narratif sont en outre

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  • 7 Sep 2013
    Inversions du document

    Une sorte d’épuisement affecte aujourd’hui les dispositifs documentaires, en particulier la photographie qui a longtemps nourri le mythe de l’objectivité et de la transparence des images, et

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  • 17 Juin 2013
    Jeu de Paume: terreur dans la culture

    L’exposition «Phantom Home» de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli, au Jeu de Paume à Paris, donne lieu à de vives réactions de la part de certains secteurs de la communauté juive, en

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  • 9 Juin 2013
    Ceci n’est pas un photographe

    Le bel édifice de la photographie moderne, lié à la société industrielle, et ancré dans une tradition occidentale séculaire, s’est effondré. Mais la production de photos n’a pas diminué

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  • 31 Mai 2013
    Objets et nuages: insistances de la matière

    C’est peut-être l’apanage des périodes troublées que d’accroître la valeur signifiante des choses et des évènements, que de faire émerger en tous points du tissu social des signes des

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  • 18 Mai 2013
    Entre sens et sensation

    Aussi matérielles soient-elles les œuvres contemporaines débordent souvent, du côté du sens et du projet, leur visibilité. Elles valent moins en tant que choses à voir qu’en tant

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  • 10 Mai 2013
    Le monde en noir

    Beaucoup d’œuvres contemporaines sont imprégnées de cette sensation diffuse mais persistante que l’époque est celle de l’effondrement du monde moderne et de ses principales valeurs, et de la

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  • 20 Avr 2013
    La tornade cinétique

    Contre toute attente, et hors saison, une tornade d’art optique et cinétique s’est abattue sur la France. Pourquoi aujourd’hui cette résurgence soudaine d’un art qui a été longtemps

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  • 14 Avr 2013
    Le temps déplié

    Le Frac Franche-Comté inaugure ses nouveaux espaces au sein de la Cité des arts construite à Besançon par l’architecte Kenzo Kuma, avec deux expositions. L’une collective, «Des mondes

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  • 5 Avr 2013
    Paul Pouvreau, l’art dans les cartons

    Paul Pouvreau nourrit une double affection pour la photographie et pour les cartons d’emballage usagés au point de les combiner et d’en faire depuis plusieurs années le principal matériau de

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  • 29 Mar 2013
    Olivier Mosset, aux extrémités de la peinture

    L’exposition d’Olivier Mosset, qui vient d’ouvrir au Musée d’art contemporain de Languedoc-Roussillon (Sérignan), donne la mesure de la radicalité théorique et esthétique d’une peinture

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