ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 9 Juin 2012
    La culture pour l’un seul

    Christophe Girard, le maire adjoint chargé de la culture à Paris, a encore frappé en publiant dans Le Monde un texte totalement hallucinant d’autopromotion et de magouille politique

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  • 3 Juin 2012
    L’art brut, un art sans autre

    L’exposition de l’Américain Albert Moser à la galerie Christian Berst introduit dans la galaxie «art brut» une œuvre atypique par le fait qu’elle repose sur la photographie. Elle vient en

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  • 25 Mai 2012
    La Triennale, l’écueil du sens

    La situation de La Triennale est celle de l’incapacité croissante de la forme-exposition à s’inscrire dans des démarches curatoriales de plus en plus discursives et théoriques. La

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  • 11 Mai 2012
    La dérive des documents

    Une sorte d’épuisement affecte aujourd’hui les dispositifs documentaires. Notamment la photographie de presse confrontée aux exigences croissantes de la société hypermoderne. Mais ce sont plus

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  • 21 Avr 2012
    La grande braderie de la culture

    La campagne présidentielle serait, dit-on, morne et ennuyeuse. Or, la culture, l’art et la création, souvent marginalisés, ont été abordés sous différents angles à la mesure de leur

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  • 13 Avr 2012
    Une beauté processuelle et discursive

    La beauté n’est évidemment pas universelle ni atemporelle, et le serait-elle que sa transcendante pureté la priverait du charme singulier qu’elle puise dans le vif de l’époque avec laquelle

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  • 30 Mar 2012
    L’art, c’est ce qui résiste

    Pour  résister artistiquement aux modèles, aux valeurs, aux règles de la domination financière, autant qu’à ses engouements souvent plus spéculatifs qu’esthétiques, il faut à l’artiste

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  • 25 Mar 2012
    Une beauté processuelle

    Après avoir été longtemps pensée comme essentielle, transcendante et universelle, et avoir suscité la concentration, l’admiration ou l’exaltation, la beauté a changé de nature avec l’art

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  • 19 Mar 2012
    La querelle des anciens et des postmodernes

    Face à l’injustice et aux discriminations dont ils s’estiment les victimes, «les artistes décident d’entrer en résistance». Une résistance «contre le pompiérisme d’État, pour la

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  • 12 Mar 2012
    iPad, ou l’époque des bio-images

    La troisième version de la célèbre tablette numérique iPad vient d’être dévoilée à l’avidité de la communauté informatique mondiale. Les deux précédentes versions ont connu un succès

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  • 5 Mar 2012
    La culture abimée

    On a beaucoup glosé sur le déclin de la culture française. Il conviendrait plutôt de dire que les cinq dernières années ont été marquées en France par une rapide et large dégradation de la

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  • 26 Fév 2012
    Ai Weiwei, une voix des sans voix

    La photographie et internet, Ai Weiwei les utilise afin de se transformer en «un média chargé d’un message» de liberté, d’«offrir une voix aux opprimés», de leur faire entendre d’une

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  • 19 Fév 2012
    TOXIC-ACTA

    Le projet de traité commercial ACTA de lutte internationale contre les contrefaçons a déjà révélé les connivences d’intérêts qui rapprochent désormais la société du spectacle de la

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  • 11 Fév 2012
    Les ruses de la profusion

    Comment créer à l’époque des réseaux? Comment faire œuvre dans une profusion exponentielle d’images, d’objets, de matériaux esthétiques déjà signifiants, déjà formés? Quel régime du

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  • 3 Fév 2012
    Créer contre la honte

    L’art n’est manifestement pas épargné par la crise, et n’en sortira certainement pas indemne. Mais il pourrait bien dans la tourmente contribuer à esquisser de nouvelles perspectives à

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  • 21 Jan 2012
    Les rivalités de la valeur

    Sur le marché de l’art, la lutte est toujours rude pour assurer une cote à une œuvre, et la faire prospérer. Car la valeur marchande est directement tributaire des comportements des

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  • 13 Jan 2012
    Comme un besoin de légèreté

    Au poids des choses et à la paralysante hégémonie du marché, certains artistes opposent des œuvres, des matériaux et des protocoles qui s’affirment comme autant de postures de résistance.

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  • 21 Nov 2011
    Le crépuscule du photojournalisme

    Le succès récent de la foire Paris Photo, et la profusion des festivals de photographie sans cesse plus nombreux depuis les années 1970 en France et dans le monde, sont paradoxalement autant de

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  • 14 Nov 2011
    Comment l’art pense-t-il?

    Ouf! On respire un peu après l’avalanche de foires d’art contemporain et, dans la foulée, de photographie, qui ont déferlé sur Paris. On sort enfin de cette atmosphère étouffante, et

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  • 7 Nov 2011
    L’art unidimensionnel

    Le marché, qui a besoin de choses pour les convertir en marchandises, tend à circonscrire les œuvres à leur fixité matérielle, et à nier que leur valeur artistique réside aussi, et peut-être

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