ART | EXPO

Affranchi

01 Déc - 07 Jan 2023
Vernissage le 01 Déc 2022

Raphaëlle Ricol compose de petites séries sur des sujets tels que Le Billard qui lui permettent de créer des ambiances, des conflits entre des tableaux, un équilibre entre le visuel et le social. Dans ses expositions personnelles, Raphaëlle Ricol choisit de préférence des tableaux qui bousculent l’équilibre parfait entre eux. Ce que traduit le titre « Affranchi» de l’exposition.

Depuis son enfance, Raphaëlle Ricol est attirée par le jeu de cartes et continue de faire de la magie en famille et avec ses amis. Elle dit guetter «perpétuellement» la faille ou l’accident dans sa peinture, comme si elle essayait d’attraper un tricheur imperceptible…

Créatures violentes et burlesques

Les sources d’inspiration de Raphaëlle Ricol sont multiples : la BD, les mangas, les dessins animés, l’art urbain, la peinture classique, sans oublier le monde qui l’entoure. Elle peint autant à l’acrylique qu’à l’huile en y mêlant le feutre, le marqueur ou la peinture à la bombe. L’univers réaliste de Raphaëlle Ricol s’est progressivement orienté vers un monde peuplé de créatures à la fois violentes et burlesques.

Forces destructrices et inspiration fulgurante

Les œuvres de l’exposition ont été réalisées entre 2019 et 2022. Bien que leurs titres et thèmes soient très différents elles sont largement autobiographiques.

Selon Elisabeth Couturier, chez Raphaëlle Ricol « tout converge pour nous ébranler : figuration expressive débordante, thèmes dérangeants, recours à la caricature, oppositions de couleurs stridentes, associations brutales d’éléments divers, mixage sauvage des techniques, des matières, des références… Une liberté d’exécution et des obsessions récurrentes dessinent des récits tiraillés entre forces destructrices et inspiration fulgurante, prenant racine bien au-delà du langage ».