- 12 Jan 2008Lire la suite
Agir pour la culture en Europe
La culture a été cette semaine au centre du débat européen avec les Rencontres pour l’Europe de la culture. Dans son discours inaugural, le Président de la République s’est montré
- 12 Jan 2008Lire la suite
Esthétique des flux
L’esthétique des flux est celle d’un art sans frontières ni repères fixes, sans lois ni directions stables, sans maîtres ni références fédérateurs, sans stabilité ni
- 12 Jan 2008Lire la suite
Désespérer Kant
Les thèses de Kant sur le jugement de goût ont mieux résisté aux discours savants qu’à la brutale éloquence des faits. En jetant par erreur un sac poubelle qui faisait partie d’une
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art sous contrôle
La censure n’est pas le contrôle, mais une forme d’échec du contrôle. Elle en est la version brutale et archaï;que, mais qui est encore pratiquée aujourd’hui où l’on assiste à une
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art n’est politique qu’esthétiquement
Que la question des rapports entre l’art et la politique connaisse une actualité croissante, cela est assez révélateur des bouleversements qui agitent aujourd’hui le monde. Les chercheurs du
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le parisARTguide est gratuit, profitez-en!
Nous avons reçu de nombreux messages après l’annonce, la semaine dernière, de la sortie imminente du premier numéro de paris-art, le nouveau guide-programme des expositions de
- 12 Jan 2008Lire la suite
Du pénis dans l’art
Le corps est une question récurrente, mais sans cesse reformulée, de l’art contemporain. Aujourd’hui peut-être plus que jamais, où le corps et l’art connaissent l’un et
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le marché (hors) de l’art
Les foires d’art contemporain ont récemment agité Paris sous l’égide de la Fiac et de ses deux ou trois vraies-fausses répliques off. Pendant quelques jours, la capitale n’a bruissé que des
- 12 Jan 2008Lire la suite
«Pocket Films»: pour un cinéma mineur
Le temps est déjà très lointain où l’on ne pouvait voir un film qu’assis dans un fauteuil de salle obscure. La télévision, et plus encore le zapping, ont totalement bouleversé tout le
- 12 Jan 2008Lire la suite
Esthétique, philosophie et politique
Les bouleversements du monde secouent la culture, comme ils agitent les musées occidentaux et aiguisent leurs stratégies face à la concurrence culturelle planétaire. A cet égard, la France et la
- 12 Jan 2008Lire la suite
École : le regard en friche
A un moment où le pays s’interroge sur son avenir, où l’on se demande de toute part comment sortir de cette impasse dans laquelle la France paraît aujourd’hui enfoncée, le ministre de
- 12 Jan 2008Lire la suite
Allégories de la fin d’un monde
Le «Festival photo et vidéo de Biarritz» vient d’inaugurer sa deuxième édition sous la direction artistique d’Aline Pujo. Autant ce festival reste lié à la photographie, autant il s’en
- 12 Jan 2008Lire la suite
Économie-politique du téléchargement
Le téléchargement ne concerne pas seulement quelques internautes déjantés, c’est une pratique qui s’est répandue à une vitesse fulgurante en guère plus de deux ans (l’âge de l’Adsl !),
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le patrimoine : rentabiliser la nostalgie
Les vingt-deuxièmes «Journées du patrimoine» ont attiré, durant le week-end dernier, plus de dix millions de visiteurs dans quinze mille monuments ou édifices de la France entière. Plus qu’un
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art au défi des médias
L’art n’échappe pas aux soubresauts du monde, il n’est pas ici ou là autonome vis-à -vis du monde, il devient avec le monde, il résonne avec lui. Or, le monde avec lequel
- 12 Jan 2008Lire la suite
Résonances du tsunami
C’est à l’extrême fin d’une année à beaucoup d’égards difficile, dans cet entre deux que l’on aurait voulu apaisé, que le tsunami a ravagé les rivages du golfe du Bengale en faisant
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art contemporain : actuel et inactuel
L’art contemporain est forcément actuel. Mais c’est d’être inactuel qu’il est véritablement contemporain. Forcément actuel : l’art est de son temps, de son époque, de son
- 12 Jan 2008Lire la suite
Figures de l’horreur
La question de la figuration de l’horreur se pose à nouveau avec la commémoration de l’effroyable génocide qui s’est soldé, au Rwanda en 1994, par le massacre de 800 000 Tutsis, pourchassés
- 12 Jan 2008Lire la suite
Bonjour Père Noël, je voudrais te dire…
Pour être honnête, Père Noël, je dois d’abord t’avouer que, depuis bien longtemps déjà , je ne crois plus vraiment en toi. Et encore moins quand il s’agit d’art contemporain. Je sais en
- 12 Jan 2008Lire la suite
parisARTguide est arrivé!
Un nouveau support d’information sur l’art contemporain à Paris est né : c’est le guide paris-art. Au fil de ses 48 pages sont présentées les expositions de 81 galeries,
ÉDITOS
Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.