ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 12 Jan 2008
    Une esthétique couillue…

    On se dit que des propos si brutalement et stupidement machistes ne peuvent pas avoir été tenus par l’un des artistes français les plus en vue d’aujourd’hui. Et qu’un conservateur, une

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le document à l’ère du soupçon

    C’est encore un signe de ces temps de doute : les interrogations sur le document connaissent une nouvelle actualité, comme pour chercher ce qui pourrait aujourd’hui encore en tenir lieu.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Parole usée, pouvoir sans voix

    Alors que le référendum devait être une simple formalité, il a débouché sur un séisme politique. Alors que le peuple était convié à avaliser sans mot dire l’édifice constitutionnel, il a

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Out, l’art contemporain!?

    On espérait essoufflée la polémique qu’avait allumée Jean Baudrillard en stigmatisant «la majeure partie de l’art contemporain» accusé de «s’approprier la banalité, le déchet, la

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La nuit enchantée

    Même la Lune et la douceur n’ont pas voulu manquer la dernière Nuit Blanche qui a attiré plus d’un million de personnes. Un tel succès prend les dimensions d’un phénomène de société

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Nouvelle topologie de l’art

    L’histoire de l’art, que l’on pratique beaucoup, devrait être plus étroitement associée à une géographie de l’art, voire à une topologie de l’art, que l’on semble beaucoup ignorer.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’heure de l’action!

    Comme la recherche scientifique, l’art contemporain est en danger. L’heure n’est plus à la dénonciation, ni aux revendications. Elle est à l’action. On l’a beaucoup dit, le monde

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Comment l’art est-il politique ?

    Le thème de la cinquantième Biennale de Venise, «Rêves et Conflits, la dictature du spectateur», relance, après la Documenta, l’important débat sur l’art et la politique. Mais pas

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Allégories animalières

    On a déjà repéré deux personnages assez différents, le pénis et le miroir, qui ont occupé une place étonnamment importante sur la scène artistique parisienne au cours de ces dernières

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Guerre sociale à Paris-banlieue

    Aux portes de Paris, dans un endroit de cette zone d’invisibilité et de souffrance que sont les banlieues, deux adolescents, qui circulaient en moto, sont morts dimanche après avoir percuté une

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Pierre & Gilles : une beauté sans diktat

    «Un monde parfait»: le titre de l’exposition de Pierre & Gilles à la galerie Jérôme de Noirmont (fin 2006), résonnait étrangement, et sans doute fortuitement, avec celui du fameux ouvrage

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’Ile Seguin : parti pris de la création

    La défection tonitruante et impériale de François Pinault abandonnant la pauvre Ile Seguin pour la flamboyante Venise avait, avec l’aide d’un ancien ministre de la Culture, été mise en scène

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Fragments d’un discours ministériel

    A quelques mois des prochaines élections présidentielles, le ministre de la Culture et de la Communication vient de publier «Un plan d’action et de développement en faveur de l’art

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Psalmodies sur l’art contemporain

    Le dernier livre de Paul Virilio, le maître de la pensée-panique, a les allures d’un essai sur l’art, au moins par son titre, L’Art à perte de vue, et par ceux de trois des quatre

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Défaites du visage

    Jamais, sans doute, l’actualité n’a été autant peuplée de visages que durant ces dernières semaines. Comme si le visage était désormais en première ligne, avec sa seule fragilité, face au

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    De l’infantilisme dans l’art

    Le monde de l’art serait-il retombé en enfance ? Telle est l’impression qui se dégage de plus en plus nettement au fil des expositions, et qui s’est confirmée encore à la dernière Fiac.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’enlisement

    A mesure que le référendum approche et que le non progresse dans les sondages, la tension monte. La fébrilité déborde largement le monde politique. Seule la bourse, ordinairement si sensible aux

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Images contre la barbarie

    Il y a soixante ans, le camp d’Auschwitz s’ouvrait sur un abîme sans fond de barbarie. Au cœur du monde civilisé on découvrait que l’Europe, le berceau de l’humanisme et des droits de

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’art lave plus blanc

    Deux mille cinq cents œuvres de cent cinquante artistes contemporains vont être présentées par tranches à Berlin durant une période de sept ans. Il s’agit de l’importante collection Flick

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La revanche des images

    Les images seraient-elles plus morales qu’on ne l’a dit souvent ? Et même plus morales que ceux qui s’en servent sans mesure ni scrupule. On les a tellement dénoncées pour les niaiseries et

    Lire la suite