ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 12 Jan 2008
    Mécaniquede la censure ordinaire

    Parler positivement de la situation de l’art contemporain est devenu difficile par les temps présents. A cause d’une série de décisions et de dispositions gouvernementales qui remettent en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Défaite de l’humanisme

    C’est un soleil noir qui a brillé sur l’été, en forme d’épreuve de vérité sur notre situation contemporaine. Dans la douleur, deux verrous ont sautés, qui résonneront sans doute

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le virus de l’impossible

    L’expulsion de squats d’artistes vient, une nouvelle fois, tristement animer la scène parisienne de l’art. Tristes en soi, les expulsions le sont aussi en tant que symptôme

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le nouveau pragmatisme, ou la grande braderie des valeurs

    Apparemment, la visite à Paris du dictateur libyen Kadhafi, reçu en visite officielle pendant cinq longs jours, avec tous les honneurs de la République, n’a rien à voir avec l’art et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Esthétique des choses. Esthétique des flux

    Les affrontements souvent très violents entre différentes orthodoxies esthétiques modernes auront sans doute été les derniers grands moments d’une esthétique des choses, avant que

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Phobie ordinaire de l’art contemporain

    En lançant son désormais fameux «L’art contemporain est nul» dans les colonnes de Libération (30 mai 1996), Jean Baudrillard a fait époque : il rendait dicible, acceptable et légitime

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le marché contre la création

    Pour le marché de l’art, c’est le printemps en automne. Les records s’enchaînent. A peine une œuvre a-t-elle pulvérisé une cote qu’une autre atteint un nouveau sommet. En ce début de

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Duchamp l’intercesseur

    «La Force de l’art» qui vient de s’achever au Grand Palais aura eu pour effet collatéral de confirmer qu’une exposition officielle d’art contemporain, dotée d’un large écho, peut, en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Anatomie d’une euphorie

    Heu-reux, les galeristes français! On les croyait depuis de nombreuses années d’humeur morose, assaillis par les difficultés économiques, atteints par l’intensification de la concurrence

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Critiquer sans juger

    En art, la critique a longtemps joué son rôle d’intercesseur entre le public et les œuvres en évaluant leur valeur esthétique, ou même en appréciant leurs prétentions à relever du domaine

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Panne de rêve…

    Voici des décennies que la culture est ignorée, négligée, méprisée par les dirigeants et les représentants de l’Union et des nations européennes. Car la culture ne fait qu’accessoirement

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Tension haute, idées basses

    Décidément, les zélateurs du « sensible » et de la peinture-peinture reviennent en force, et… très en colère ! Alors que Jean-Luc Chalumeau (lire l’éditorial de la semaine dernière)

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Publicis curating

    L’époque est aux liens tous azimuts entre l’art et l’entreprise comme en témoigne la récente loi sur le mécénat qui vient renforcer le transfert des financements de l’art et de la culture

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Ailleurs, la photographie

    De nombreux faits, souvent indépendants les uns des autres, s’ajoutent et se combinent chaque jour pour nous conforter dans l’idée que la photographie est emportée depuis un quart de siècle

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’arithmétique de M. Aillagon: 1 + 1 + 1 = 1

    Si l’on croyait encore que 1 + 1 + 1 faisaient 3, on avait tort! C’est ce que vient de démontrer M. Jean-Jacques Aillagon, le ministre de la Culture, en annonçant l’ouverture au Jeu de Paume

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Mondialisation de l’art

    Une biennale d’art contemporain, il n’y aura bientôt plus que Paris qui n’en aura pas ! Le 50e anniversaire de celle de Venise est l’occasion de constater que chaque année de nouvelles

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Hardcore: un art hors de l’art

    Depuis un moment déjà, la scène artistique parisienne décline un nombre somme toute assez limité de questions : la peinture (son "retour", sa pertinence, l’urgence à peindre,

    Lire la suite