ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 12 Jan 2008
    Non à la culture sous DRM!…

    En termes de culture et d’internet, l’année s’est achevée au Parlement sur un beau coup de théâtre. A la veille de Noël, une majorité de parlementaires s’est formée au-delà des

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La leçon de Google

    En tant qu’acteur de la culture sur internet, paris-art.com ne peut pas rester indifférent aux débats suscités par «Google Print», l’initiative du moteur de recherche américain Google

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    En économie aussi, l’art sert de modèle

    Après avoir souligné (la semaine dernière) qu’«en art aussi le marché fait la loi», il convient d’ajouter qu’aujourd’hui, «en économie aussi, l’art sert de modèle», c’est-à-dire

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Épuisement de la faculté de rêver

    L’histoire de l’art est aussi celle des relations entre les artistes et les pouvoirs : ceux du monarque et de l’Église, ceux des académies et des salons, plus récemment ceux des institutions

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Mon cerveau n’est pas à vendre

    On n’écoute jamais assez les maîtres du monde. Car, entre mille discours lénifiants et démagogiques, ils laissent parfois échapper des paroles aussi crues, fulgurantes et impromptues que des

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Régionalisation, ou reterritorialisation de l’art

    La France vient de sauter à pieds joints dans l’époque des régions, et de tordre le cou au règne séculaire du jacobinisme dominateur. Désormais, les Français vont vivre les charmes des

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Les choses qui ne se passent pas

    Il serait faux d’affirmer que rien de positif ne se passe dans le monde de l’art contemporain à Paris. Bien au contraire. Pour cette seule semaine, on pourrait citer : l’affluence qui a

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    UnderArt-OverDesign

    Est-ce le fruit d’une série de coï;ncidences, ou l’effet d’un mouvement en profondeur ? Plusieurs expositions reposent en ce moment à Paris sur les relations entre l’art et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    A bientôt!

    La mise en ligne récente de paris-art.com n’est pas un aboutissement, mais une étape Bientôt plus d’informations et d’images, plus de rubriques et de débats, plus de

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Nuit Blanche… sous la mêlée

    Le spectacle, le vrai, est redoutable pour les outsiders. C’est un peu l’impression que l’on pouvait avoir en arrivant le soir de Nuit Blanche dans le quartier Châtelet littéralement soulevé

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Baiser pour un triomphe

    A une lectrice qui regrettait vivement que les éditoriaux de paris-art.com aient depuis plusieurs semaines directement trait à l’actualité politique plutôt qu’à celle de l’art proprement

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Jeux sans enjeux de l’art contemporain

    La belle exposition «Yves Klein» au Centre Georges Pompidou a eu l’immense mérite de présenter la cohérence implacable d’une démarche artistique de rupture, de manifeste, et presque de

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le marché de l’art et ses en-dehors

    L’histoire de l’art, que l’on pratique beaucoup, devrait être plus étroitement associée à une géographie de l’art, voire à une topologie de l’art, qui semble être beaucoup ignorée.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La Force de l’art à la mode CPE

    Il n’est en soi pas choquant qu’un Premier ministre en fonction prenne l’initiative d’une grande exposition dans un lieu prestigieux pour accroître la visibilité de la scène française de

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Dans l’ouragan internet

    En cette nouvelle année, le site paris-art.com, qui a été créé en juin 2002, se dirige vers son quatrième anniversaire au rythme de 550.000 pages consultées mensuellement par 150.000

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Africa Remix, les discours et les Å“uvres

    L’exposition «Africa Remix» du Centre Pompidou présente différentes facettes de la création africaine, ou empreinte d’Afrique, postérieure à l’exposition fondatrice «Magiciens de la

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    En art aussi, le marché fait la loi

    Le monde de l’art change vite, aussi vite que le monde d’aujourd’hui. Nos croyances également. Il est par exemple désormais impossible de croire que la valeur d’une œuvre repose sur ses

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Un autre art dans l’art

    Plus que jamais, les images d’horreurs, de crimes et de guerres peuplent notre quotidien. Le phénomène s’est amplifié dans les années 1980, au moment où la photographie était en cela

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Martin Parr, ou l’instant insolite

    La direction artistique des dernières Rencontres internationales de la photographie d’Arles a été confiée au très anglais et très photographe Martin Parr. A une époque où les pratiques et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Futurophobie

    On a émis ici l’hypothèse que les décideurs du monde de l’art et de la culture devaient être, à d’heureuses exceptions près, contaminés par un mystérieux virus : le «virus de

    Lire la suite