ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 12 Jan 2008
    La revanche du supermarché

    Le geste inaugural de Marcel Duchamp élevant au rang d’œuvre d’art un simple porte-bouteilles acheté au BHV (1914) a été suffisamment fort pour ébranler l’art et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Big bang dans la culture

    Les Français ont voulu le changement, ils auront la «rupture» qui s’incarne dans chaque geste du Président, dans son omniprésence, sa sur-activité, sa sur-visibilité, et sa sur-implication

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Région Ile-de-France : sur la voie d’un dialogue normal ?

    L’éditorial de la semaine dernière avait trait à l’impossibilité pour parisART de nouer le moindre contact, sinon un dialogue, avec M. Francis Parny, vice président de la Région

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Précarité et mépris

    Si quelque chose rapproche le mouvement des banlieues de l’automne dernier et le mouvement des lycéens et étudiants d’aujourd’hui, ce n’est pas seulement la précarité, mais le mépris dont

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le mécénat, ou l’éloge du dialogue

    Comme beaucoup d’autres frontières, celles qui ont longtemps séparé le monde de l’art et celui de l’entreprise sont en train de se déplacer. De part et d’autre, les vieilles réticences

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le design, ou la rematérialisation de l’art

    Avec la création de la section Design de la Fiac, l’utilité sacrilège s’installe dans l’univers supposé «sans fin» de l’art. Ce n’est pas par hasard, il s’agit d’un nouveau

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Vers une école sans art ?!

    Les périodes régressives rendent bêtes ! Elles obligent à rappeler des évidences, à redire ce que tout le monde sait, à revenir aux grands principes fondateurs de notre vivre ensemble. Parce

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Différences et exception

    L’art contemporain est, ou devrait être, du côté de la différence. La différence incarnée, sans limites. Comme l’écrivain, dont Deleuze disait qu’il «invente dans la langue

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Baiser pour un triomphe

    A une lectrice qui regrettait vivement que les éditoriaux de paris-art.com aient depuis plusieurs semaines directement trait à l’actualité politique plutôt qu’à celle de l’art proprement

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le marché de l’art et ses en-dehors

    L’histoire de l’art, que l’on pratique beaucoup, devrait être plus étroitement associée à une géographie de l’art, voire à une topologie de l’art, qui semble être beaucoup ignorée.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Dans l’ouragan internet

    En cette nouvelle année, le site paris-art.com, qui a été créé en juin 2002, se dirige vers son quatrième anniversaire au rythme de 550.000 pages consultées mensuellement par 150.000

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    En art aussi, le marché fait la loi

    Le monde de l’art change vite, aussi vite que le monde d’aujourd’hui. Nos croyances également. Il est par exemple désormais impossible de croire que la valeur d’une œuvre repose sur ses

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Martin Parr, ou l’instant insolite

    La direction artistique des dernières Rencontres internationales de la photographie d’Arles a été confiée au très anglais et très photographe Martin Parr. A une époque où les pratiques et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Réinventer le monde…

    Les altermondialistes sont comme les artistes, leur rôle est moins d’apporter des réponses concrètes que de tracer des perspectives, d’esquisser de nouvelles directions, d’ouvrir des

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Tentatives d’épuisement de la représentation

    L’abolition moderniste de la figure au XXe siècle par le Cubisme et la peinture abstraite, le Land Art et le Body Art, et bien sûr l’Art conceptuel, s’inscrit dans une vaste tentative

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Présidentielle: preuve par la culture

    Il y a quelque chose de symptomatique dans la multiplication des dossiers, émissions et débats consacrés à la culture dans la perspective de l’élection présidentielle. Autant ces

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La vérité du web-document

    Cela s’est passé presque naturellement, sous l’impérieuse nécessité d’atteindre à une plus grande efficacité pratique et à une nouvelle puissance informationnelle. Cela,

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Les œuvres-événements de Nuit Blanche

    L’indéniable écho que la Nuit Blanche a une nouvelle fois rencontré confirme sa pertinence et son efficacité, ce qui ne veut pas dire son absence de défauts et de dysfonctionnements. Pour cette

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    De l’art en situations d’urgence

    Le tsunami a fortement frappé les esprits du monde entier parce que dans sa violence meurtrière résonnait d’autres violences, aussi soudaines et aussi ravageuses, qui nous habitent: le 11

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    L’art, c’est pas du cinéma

    Le terme de «postproduction» utilisé dans le monde de la télévision, du cinéma et de la vidéo sert à Nicolas Bourriaud de titre et de problématique à un petit livre dans lequel il dresse un

    Lire la suite