ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • Évariste Richer, Casse tête, 2009. Bois contreplaqué, 200 x 200 x 200 cm
    10 Fév 2010
    La mode du contemporain

    Le contemporain est manifestement devenu à la mode. Depuis un quart de siècle, la valeur «contemporain» vient, au moins verbalement, concurrencer les valeurs «tradition» et «patrimoine»,

    Lire la suite
  • Franziska & Lois Weinberger, Mobile Landscape, 2003. Treize containers en aluminium vides, textes, 2 containers remplis de terre et de plantes. 
    4 Fév 2010
    La vie, à l’épreuve de l’art

    Objet rebelle de l’art et de la littérature, la vie déjoue obstinément leurs multiples tentatives de l’approcher. Face au rêve de fusionner l’art et la vie, Robert Filliou

    Lire la suite
  • Christian Boltanski, vue de l’exposition «Après», MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-de-Marne, janv. 2010
    22 Jan 2010
    La mort, partout la mort

    Sous la majestueuse verrière du Grand Palais à Paris, l’exposition «Personnes» de Christian Boltanski ouvre la seconde décennie du siècle volontairement sans chauffage, dans un froid

    Lire la suite
  • Olivier Aubry, Mah Jong, 2009. Huile sur toile. 195 x 130 cm
    15 Jan 2010
    La culture sous le régime «impérial»

    Parée des plus positifs et pacifiques atours, la culture aura, avec l’éducation, sans doute été l’une des armes les plus redoutables des conquêtes coloniales. Ce sont en effet la

    Lire la suite
  • Robert Mapplethorpe, Ermes, 1988. Photographie argentique noir et blanc. 50 x 60 cm.
    7 Jan 2010
    La culture pour une économie durable

    Les musées, les bibliothèques, les centres d’art et tous les acteurs de l’art et de la culture ressentent de plus en plus durement les effets d’une politique aberrante qui est en

    Lire la suite
  • Hervé Rabot, N.D, 2004. Photo couleur, tirage lambda contrecollé sur aluminium. 100 x 74,4 cm
    10 Déc 2009
    Pour un vrai service public de la culture

    En ces temps politiques de démantèlement compulsif des services publics, placés sous les coups de boutoir d’un arsenal de lois technocratiques, d’actions de privatisations et de

    Lire la suite
  • Adel Abdessemed, Foot On, 2005. Vidéo. 2’ (en boucle).
    3 Déc 2009
    L’écrivaine, la brute et le ministre

    Quand le climat le permet, les langues se délient. Elles se mettent à dire apparemment n’importe quoi, à déblatérer à tort et à travers. Les tenir, ces langues, relève alors d’une

    Lire la suite
  • Muriel Taragano, 2009. Livres blancs.
    20 Nov 2009
    L’art d’évaluer l’art

    Le développement et la sophistication croissante des modes de production, d’échange et de communication, ainsi qu’une redéfinition profonde des formes de la rationalité, ont donné

    Lire la suite
  • Nicolas Milhé, Meurtrière, exposition Casus belli,  2009. Monolithe en béton.
    20 Nov 2009
    C’est la faute aux artistes

    Dans les années 1990, après plus d’une décennie de «postmodernisme», un courant de défiance et de refus s’est constitué en France à l’encontre de l’art contemporain

    Lire la suite
  • Part One, Dessin préparatoire, 2009.
    5 Nov 2009
    Le graffiti, une pratique de soi

    Depuis peu, et encore en ce moment, les expositions de graffiti se multiplient à Paris dans des lieux où on les attendait a priori le moins, tels que la Fondation Cartier ou le Grand Palais. Comme

    Lire la suite
  • Andy Warhol, Truck, 1985. Sérigraphie et papiers teintés collés sur carton. 103,5 x 101,6 cm.
    29 Oct 2009
    Les foires, ou l’invisibilité de l’art

    Au soir de la fermeture de la 36e édition de la Foire internationale d’Art contemporain (Fiac), après une semaine d’intense effervescence, les galeristes ont exprimé leur satisfaction,

    Lire la suite
  • Sylvie Blocher, A More Perfect Day, 2009. Vidéo installation, 4mn (avec David Bichindaritz)
    22 Oct 2009
    La Biennale de Lyon (mal) vue par la critique

    La Xe Biennale de Lyon conçue par le commissaire d’origine chinoise Hou Hanru, sous le titre «Le spectacle du quotidien», n’a que modérément soulevé l’enthousiasme du petit

    Lire la suite
  • Pascale Houbin, Aujourd’hui à deux mains, 2009.
    16 Oct 2009
    Frédéric Mitterrand, un ministre hors limites

    Les premiers pas en politique sont rudes pour le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a été contraint, par inexpérience politique autant que par ses écrits et sa vie privée, de se

    Lire la suite
  • Qingyuan Liu, Only City, 2009. Gravure sur bois, poster et boîtes lumineuses
    9 Oct 2009
    Le quotidien contre le spectacle

    La Xe Biennale de Lyon confiée au commissaire Hou Hanru aborde avec netteté la question du spectacle dans ses aspects indissociablement politiques et esthétiques. Elle éclaire ainsi d’une

    Lire la suite
  • g_News286_Papouin
    1 Oct 2009
    Art contemporain, du ghetto au spectacle

    Le début de cet automne est riche en festivals et événements d’art contemporain: la Nuit blanche à Paris, le Printemps de septembre à Toulouse, Evento à Bordeaux, et bien sûr la Biennale

    Lire la suite
  • parisart-36-News285-ParrG-33510
    10 Juil 2009
    Du Parr à gogo

    Robert Doisneau a longtemps été la figure tutélaire d’une certaine scène photographique française, c’est depuis quelques années au tour du britannique Martin Parr. Ce qui

    Lire la suite
  • parisart-36-News284-CombasG-78860
    3 Juil 2009
    Crise systémique de l’art

    L’ampleur et la convergence des critiques dont a fait l’objet la Biennale de Venise, mais qui touchent également de plus en plus d’autres manifestations artistiques, ont valeur de

    Lire la suite
  • parisart-36-News283-GrandSoir-06G-25293
    27 Juin 2009
    Le Grand Soir des utopies perdues

    Il n’y a évidemment rien de pire que les idées simples et les jugements de bon sens dont l’art contemporain est l’une des cibles privilégiées. Un lecteur a réagi au précédent

    Lire la suite
  • parisart-36-News282-DanemakG-78175
    18 Juin 2009
    Venise : une biennale à contretemps

    Jamais Biennale de Venise n’aura sans doute recueilli un aussi large assentiment… contre elle. Les commentateurs les plus indulgents parlent de «Biennale entre deux eaux» (

    Lire la suite
  • parisart-36-News281-SrLabo-G-39397
    11 Juin 2009
    Une nostalgie des temps perdus

    Marc Fumaroli, de l’Académie française, a très significativement introduit son dernier livre, Paris-New York et retour. Voyage dans les arts et les images, en reproduisant le (trop)

    Lire la suite