ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 28 Oct 2016
    Ce qui nous soulève

    Georges Didi-Huberman présente au Jeu de Paume une exposition sur les soulèvements dont l’art, et principalement la photo, rendent compte. Non pas une exposition qui nous soulèverait, mais des

    Lire la suite
  • kollektsia-16-pompidou-01b-erik-bulatov
    7 Oct 2016
    Micropolitiques de l’art

    Qu’ils cherchent à faire de l’art politiquement, à chambouler les visibilités dominantes, à ouvrir les images, à faire vaciller les normes esthétiques en vigueur, beaucoup d’artistes

    Lire la suite
  • kollektsia POMPIDOU
    22 Sep 2016
    De l’art des politiques aux politiques de l’art

    L’exposition «Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie, 1950-2000» rassemble au Centre Pompidou-Paris les quelques 250 œuvres soviétiques et russes qui ont été offertes au Musée

    Lire la suite
  • 2 Avr 2016
    Editos, et d’autres choses, à venir

    J’ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d’un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous

    Lire la suite
  • Visuel réalisé d’après le logo de Snapshat.
    12 Sep 2014
    Snapchat. Le présent absolu

    Avant l’existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n’avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l’intérêt et les scoops

    Lire la suite
  • Patrick Tosani, Alignement #10, 2006. Photographie couleur c-print. 52 x 65 cm. © Adagp
    4 Juil 2014
    Esthétiques photographiques de l’attention

    La frénésie de la vie et du monde d’aujourd’hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par

    Lire la suite
  • Les chaussures de Lila, 2014. Selfie
    20 Juin 2014
    Selfie et autoportrait, d’un monde à un autre

    Quoi, en apparence, de plus semblable aux «selfies», exécutés à l’aide de smartphones, que les traditionnels autoportraits auxquels se sont amplement adonnés les photographes après les

    Lire la suite
  • parisART, 2014
    24 Mai 2014
    La photo numérique mobile. Une esthétique autre

    La photo mobile numérique a évidemment ses amateurs-esthètes attentifs à la composition de leurs images, elle se prête assurément à une multitude de pratiques singulières et même

    Lire la suite
  • Lila Rouillé, Paris, 2014
    9 Mai 2014
    Le numérique. La fin d’une esthétique

    La peinture et la sculpture n’ont pas cessé, au siècle dernier, de sortir de leurs gonds. L’une en descendant de son socle jusqu’à se métamorphoser en installation; l’autre en se séparant

    Lire la suite
  • Robert Mapplethorpe, Lisa Lyon, 1982. Epreuve gelatino-argentique. 50,8 x 40,6 cm
    11 Avr 2014
    Mapplethorpe et les nouveaux puritains

    L’importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n’a pas perdu de

    Lire la suite
  • Mathieu Pernot, Jonathan, Avignon 2001, série «Les Hurleurs» (détail), 2001-2004. Tirage chromogène lambda contrecollé sur dibond. 80 x 100 cm. Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne / Cci, © Mathieu Pernot
    5 Avr 2014
    Deux régimes du faire photographique

    Les expositions de photographies présentées depuis plusieurs semaines à Paris et en France confortent cette évidence que «la» photographie est multiple dans ses pratiques, ses formes, ses

    Lire la suite
  • Jean Pigozzi, Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger, Hôtel du Cap, Antibes (détail), 1990. Photo. 27,9 x 35,6 cm. Centre Pompidou, Paris/CCAC, © Jean Pigozzi / Centre Pompidou, Mnam-Cci. Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection
    5 Mar 2014
    Nous sommes devenus paparazzis de nous-mêmes

    Décidément, les paparazzis sont d’actualité. Sur leur terrain de prédilection en dévoilant les trop banales virées clandestines du Président de la République. Mais aussi sur les cimaises du

    Lire la suite
  • Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Paris, 1967. Épreuve gélatino-argentique. 30,2 x 44,8 cm. © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos ; Court. Fondation Henri Cartier-Bresson
    23 Fév 2014
    Cartier-Bresson, l’oeil impérial

    Dix ans après la mort d’Henri Cartier-Bresson, le Centre Pompidou consacre une exposition monstre à ce maître de la photographie française qui a «toujours eu une passion pour la peinture».

    Lire la suite
  • Matias Faldbakken, Installation, Exposition au Consortium (Dijon), 12 oct. 2013 - 26 janv. 2014. © Le Consortium
    8 Fév 2014
    Facebook, au risque du pire

    Les milliards de terriens connectés quotidiennement à internet n’ont pas pu ignorer que ce 3 février était le dixième anniversaire de la naissance du réseau «social» Facebook. Selon le

    Lire la suite
  • Bruno Serralongue, Inconnu, série «Destination Vegas», 1996. Cibachrome contrecollé sur aluminium. 129 x 103,5 cm. © galerie Air de Paris, Paris
    25 Jan 2014
    Photo: créer contre le document

    Pour surmonter cette sorte de cécité que lui vaut un trop fort attachement aux apparences, la photographie a ici besoin de texte, là de protocoles esthétiques particuliers, ailleurs de mises en

    Lire la suite
  • Ulrich Mühe, acteur du film La Vie des autres (2006) du réalisateur allemand Florian Henckel Von Donnersmarck. DR
    10 Jan 2014
    Une révolution «soft»

    Les révélations fracassantes de l’agent américain Edward Snowden sur les pratiques de la NSA (National Security Agency) ont inversé l’ordre du visible: cette machine à regarder sans être vue

    Lire la suite
  • Vivian Maeir, New York, NY, 1954. Photo. © 2013 Maloof Collection, Ltd. All Rights Reserved
    13 Déc 2013
    Vivian Maier. Modes d’existence des oeuvres

    Alors que l’on pouvait croire la bonne vieille photo noir et blanc submergée sous l’océan des nouvelles images numériques, elle réussit encore à faire événement. Notamment en France avec

    Lire la suite
  • Sebastiao Salgado, Iceberg entre l’île Paulet et les îles Shetland du sud dans la mer de Weddell. Péninsule Antarctique, 2005. Photo N&B. Courtesy MEP de Paris, © Sebastiao Salgado
    6 Déc 2013
    Salgado, le business du paradis perdu

    Le photographe-vedette brésilien Sebastiao Salgado, qui habite Paris, occupe actuellement, avec 245 photos de sa dernière super-production Genesis, les quatre étages de la Maison

    Lire la suite
  • Lia Rodrigues, Festival d’automne. Pindorama, 2013. Danse. Paris, Théâtre de la Cité internationale
    22 Nov 2013
    Le numérique, un séisme esthétique

    Si le XXe siècle a effectivement débuté aux alentours de 1913, le troisième millénaire pourrait bien s’être ouvert en 2013, avec la phase opérationnelle de l’alliance entre Facebook et

    Lire la suite
  • Cliché réalisé à l’aide de l’application «Instagram» d’un iPhone, nov. 2013. parisART
    10 Nov 2013
    Instagram: au plus près de la «vie des gens»

    L’incrédulité a largement prévalu quand le géant Facebook a acquis, en avril 2012, le petit poucet Instagram pour la modique somme d’un milliard de dollars américains. Pourquoi payer tant

    Lire la suite
  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 22