Galerie Xippas

ADRESSE

108 Rue Vieille du Temple 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 40 27 05 55Fax. : 33 1 40 27 07 16

SITE INTERNET

http://www.xippas.com/

METRO

Filles du Calvaire8
Saint-Sébastien – Froissart8
Rambuteau Centre Georges Pompidou11

HORAIRES

mardi
10:0013:0014:0019:00
mercredi
10:0013:0014:0019:00
jeudi
10:0013:0014:0019:00
vendredi
10:0013:0014:0019:00
samedi
10:00 - - 19:00

La Galerie Xippas est une galerie d’art contemporain, présente à Paris, Genève, Montevideo et Punta del Este (Uruguay). À paris, le site de la Galerie Xippas est situé dans le Marais. Active depuis 1990, la Galerie Xippas est l’une des plus vastes galeries parisiennes. Elle promeut la création contemporaine, avec un accent sur la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, notamment. Elle s’attache à des artistes souvent émergents et propose en priorité des expositions personnelles. Au fil des expositions semble se dessiner une réinvention des picturalités et de leurs spatialisations. Dans l’ensemble, la fabrique des sujets sensibles et des histoires collectives font partie des processus artistiques explorés par la Galerie Xippas.

La Galerie Xippas : émergences contemporaines internationales et artistes confirmés

Des photos sociologiques de Valérie Jouve à la sensualité de celles de Bettina Rheims : tout un champ photographique s’ouvre. S’il y a du commun dans le glacé, entre glamour et constat, cela laisse néanmoins un vaste espace d’exploration. La Galerie Xippas défend ainsi la diversité dans les approches possibles du phénomène de l’art contemporain. Les mises en scène décalée de Philippe Ramette donnent lieu à un travail photographique où l’absurde côtoie une forme d’humour silencieux. Les installations sonores de Céleste Boursier-Mougenot jouent avec les distances, dans l’espace, entre objectivités et constitution du sujet. L’artiste Farah Atassi développe une recherche, en peinture, mêlant figuration et abstraction : elle explore les limites de la reconnaissance. André Butzer creuse le medium de la peinture, dans ses références culturelles plurielles. Karishma D’Souza tisse de l’expérience subjective et de l’intersubjectivité au fil de ses toiles.

Réseaux mondialisés et transversalités (Paris, Genève, Montevideo et Punta del Este)

En étant simultanément présente en quatre lieux singuliers (Paris, Genève, Montevideo et Punta del Este), la Galerie Xippas crée du lien à l’échelle mondiale. Dans l’ensemble, elle explore des problématiques urbanisées et globalisées ; elle s’empare des enjeux actuels de la création contemporaine. La production des subjectivités et des espaces communs, le tissage de ponts entre générations et cultures, la détection des apories et des frontières. Leur contournement. Avec sa présence plurielle, la Galerie Xippas incarne le lieu des circulations et des rencontres, sur la scène de l’art contemporain parisien.

Actu Galerie Xippas