ART | EXPO

Herbert Hamak

02 Mar - 06 Avr 2013
Vernissage le 02 Mar 2013

L’œuvre de Herbert Hamak, entre peinture et sculpture, naît de la combinaison de la forme, de la couleur et de la lumière. Cet artiste travaille la couleur dans la masse; il la taille et la modèle dans des formes simples généralement monochromes: cubes, parallélépipèdes, colonnes. L’enjeu consiste alors à essayer d'éprouver la couleur.

Herbert Hamak
Herbert Hamak

Le procédé avec lequel Herbert Hamak parvient à ces formes est le résultat d’un savant mélange de pigments à de la résine et de la cire. Cette substance liquide est moulée sur une toile conventionnelle enchâssée, support de cette matière. Si le procédé demande une maîtrise parfaite du medium, il laisse cependant une large place à l’inattendu: les bulles et les distorsions que le hasard introduit lors du séchage, la modification de la couleur des pigments en fonction des conditions extérieures. Ainsi dans l’œuvre de Herbert Hamak rien n’est jamais entièrement contrôlable, un mélange identique ne donnera jamais un même résultat.

Partant des quelques 300 pigments présents dans la nature, Herbert Hamak joue d’une part, avec les moyens physiologiques avec lesquels ces couleurs apparaissent à l’Å“il et, d’autre part, avec la diversité des moyens esthétiques avec lesquels la matière colorée attire notre regard. Car bien qu’issue d’un procédé chimique complexe, l’œuvre de Hamak se concentre sur la masse de la couleur et sa puissance lumineuse. La couleur emprisonnée, dans ces masses translucides permet d’intéragir avec la lumière extérieure Si normalement la surface d’une peinture réfléchit la lumière, au contraire chez Hamak la lumière pénètre les peintures. Elle passe par elles, leur donne un aspect vaporeux qui dément la pesanteur réelle du matériau.

Pour cette exposition, Herbert Hamak présente un ensemble de «peintures» qui entrent en harmonie avec le lieu qui les entourent, d’abord en captant la lumière qui les enveloppe, pour ensuite rayonner et envahir l’espace dans un jeu d’échanges et d’influences réciproques. Plus que de regarder la couleur des choses, il s’agit ici d’éprouver la couleur.

AUTRES EVENEMENTS ART