Galerie Chantal Crousel

ADRESSE

10 Rue Charlot 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 42 77 38 87Fax. : 33 1 42 77 59 00

SITE INTERNET

https://www.crousel.com/

METRO

Rambuteau Centre Georges Pompidou11
Saint-Sébastien – Froissart8

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:00
mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie Chantal Crousel est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Active depuis 1980, la Galerie Chantal Crousel œuvre à faire émerger des artistes, des tendances et des lignes directrices dans l’art contemporain. Elle représente aujourd’hui des artistes contemporains internationaux, d’envergure mondiale. Installations, vidéos, sculptures, objets, photos, peinture… La Galerie Chantal Crousel n’a pas de medium privilégié. Dans l’ensemble, la galerie réserve plutôt son espace à des expositions personnelles, tout en organisant parfois des expositions collectives.

La Galerie Chantal Crousel : les réseaux et rhizomes de l’art contemporain international (sculpture, performance, installation, peinture…)

Nombre des artistes de la galerie ont été associés, de près ou de loin, à l’Esthétique Relationnelle (d’après le livre éponyme de Nicolas Bourriaud, 1998).  Fabrice Gygi, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Jean-Luc Moulène, Melik Ohanian, Gabriel Orozco, Anri Sala, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija… Phénomène générationnel contingent ou conception de l’art et de ses devenirs : un lien effectif unit ses artistes. L’interrogation des codes sociaux, des codes de l’art ; un nomadisme intellectuel et corporel ; des rhizomes pour racines. Mais la galerie Chantal Crousel ni n’enferme, ni ne se limite à une génération. Du Pop Art d’Andy Warhol aux pollens de Wolfgang Laib : la galerie s’attache à la diversité de l’art contemporain.

Travail de publication et d’édition (monographies, catalogues, partitions…)

La Galerie Chantal Crousel propose tout un corpus de publications d’artistes. Objets, livres, lettres, T-shirts, partitions, documents sonores… Elle propose également un fonds de ressources documentaires dense : monographies, catalogues, livres d’artiste, essais (avec les livres de Thomas Hirschhorn, par exemple)… L’art contemporain présenté par la Galerie Chantal Crousel est un art contemporain pointu, exigeant, toujours étayé par un fonds documentaire capable de répondre aux questions des visiteurs. Elle défend un art contemporain qui réfléchit, se réfléchit, et donne à réfléchir. Mais le spectateur n’est pas livré à lui-même : par-delà l’expérience sensible se déploie la possibilité de l’approfondissement documentaire.

Actu Galerie Chantal Crousel