ART | EXPO

Crude Icons

22 Oct - 05 Déc 2009
Vernissage le 22 Oct 2009

Les treize travaux, réunis ici nous font entrer dans une partie plus cachée du studio d'Andy Warhol. Il s’agit tantôt d’études de formes, simples ou répétées, dessinées au graphite, ou peintes au polymère synthétique sur papier, tantôt de collages complexes, composés de dessins au graphite ou sérigraphiés et de papiers de couleur collés.

Andy Warhol
Crude Icons

A la suite de l’exposition «Shadows and Other Signs of Life», en décembre 2007 – janvier 2008, la Galerie Chantal Crousel présente une deuxième série d’oeuvres sur papier – collages et dessins – d’Andy Warhol.

Les treize travaux, réunis sous le dénominateur Crude Icons, Icônes brutes, nous font entrer dans une partie plus cachée du studio de l’artiste. Il s’agit tantôt d’études de formes, simples ou répétées, dessinées au graphite, ou peintes au polymère synthétique sur papier, tantôt de collages complexes, composés de dessins au graphite ou sérigraphiés et de papiers de couleur collés.

On assiste à l’élaboration d’un vocabulaire de formes et de couleurs, qui se retrouveront ultérieurement combinées, superposées, répétées. Toutes ces oeuvres ont en commun le trait génialement simple et sûr, une rapidité d’exécution, une vivacité, dont la spontanéité sera bannie dans la phase suivante: l’impression, la reproduction, la répétition.

Parmi les travaux présentés ici, on reconnaîtra plusieurs sujets devenus «icônes» tout court, notamment le Gem et les Trucks. A l’occasion de cette exposition, un catalogue Crude Icons sera publié.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Florence Mottot sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Crude Icons