Galerie Air de Paris

ADRESSE

32 Rue Louise Weiss 75013 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 44 23 02 77Fax. : 33 1 53 61 22 84

METRO

Chevaleret6
Bibliothèque François-Mitterrand14

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:00
mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie Air de Paris est une galerie d’art contemporain située dans l’emblématique rue Louise-Weiss, à Paris. Depuis son ouverture en 1993, la Galerie Air de Paris donne une visibilité à un art contemporain turbulent. Elle contribue ainsi à dynamiser la scène artistique française et internationale. La référence à Marcel Duchamp et à son œuvre Air de Paris (1919) donne le ton : c’est un art engagé, voire iconoclaste, que ce lieu d’exposition propose à ses visiteurs. La galerie expose aussi bien vidéos, peintures, photographies, dessins, installations. La plupart de ses artistes cultivent la pluridisciplinarité et la multiplicité des media.

Rue Louise-Weiss : dans la veine du changement artistique des années 1990

La Galerie Air de Paris s’inscrit dans la mouvance du renouveau de la scène artistique française, entamé dans les années 1990. La galerie promeut un art contemporain agissant. Un art acteur des mondes urbanisés et globalisés. Un art où se télescopent haute culture et culture de masse. En détournant par exemple les couleurs acidulées et attractives, parfois trash, de la culture du village planétaire. La Galerie Air de Paris représente notamment les artistes François Curlet, Brice Dellsperger, Liam Gillick, Carsten Höller, M/M, Philippe Parreno, Bruno Serralongue, ou encore Lily van der Stokker. Dans l’ensemble, elle privilégie les expositions personnelles.

La Galerie Air de Paris et le projet Ann Lee, « No ghost, just a shell »

L’un des projets phare auxquels a largement contribué la Galerie Air de Paris reste le vaste projet Annlee (1999 – 2002). Ce projet est une œuvre hautement collective, pluridisciplinaire et narrative. Elle se déploie sous la forme d’une arborescence créative, autour d’un personnage mi-fictif, mi-actuel : Annlee. Ce projet a été conçu par un collectif d’artistes comptant notamment Curlet, Gillick, M/M et Parreno. À travers Annlee, c’est une réflexion sur la constitution des identités digitales qui a pris corps. Ce projet, aussi ambitieux qu’engagé, reflète la position de la Galerie Air de Paris sur la scène de l’art contemporain.