ART | CRITIQUE

The Towne Index

PJulia Peker
@12 Jan 2008

Poursuivant son travail sur l’architecture urbaine, Sarah Morris expose sa nouvelle série, consacrée à Beijing. Elle montre également un portrait filmé du célèbre scénariste Robert Towne.

Les expositions de Sarah Morris sont régulièrement organisées en deux parties : un travail de peinture géométrique très rigoureux, et un film. Après avoir exposé ainsi des séries sur les villes de Los Angeles ou de Miami, décomposées sur la toile et recomposées en séquences, Sarah Morris montre un double travail. D’une part, trois toiles, issues de sa nouvelle série consacrée à Beijing, et d’autre part un portrait filmé de Robert Towne, célèbre scénariste.

Un film sur Beijing sera tourné à l’été 2008, au moment où la Chine accueillera les Jeux Olympiques. En attendant, on peut voir Robert Towne, le premier opus d’un ensemble de portraits : au spectacle des villes se substituent les confidences d’un scénariste légendaire.
Après avoir acquis une réputation confidentielle en collaborant à Bonnie and Clyde, Robert Towne a été récompensé en 1974 d’un Academy Award pour le film de Roman Polanski Chinatown. Il raconte ici les coulisses du cinéma, la gestation des grands mythes, les petites anecdotes et les rapports de force qui ont écrit l’histoire du 7e art.

Poursuivant son travail sur l’architecture urbaine, Sarah Morris déplie les formes et les signes abstraits qui tissent la structure des grandes villes.
Rings mêle en un même symbole l’enseigne des Jeux Olympiques, et la référence aux nombreux périphériques qui cerclent les villes chinoises depuis la fin des années 60. Enchâssés les uns dans les autres, les anneaux renferment l’espace en un lien serré, ouvrant la voie au mouvement indéfini d’une circulation en boucle.

Au même titre, l’enseigne des Jeux Olympiques ouvre à la Chine le podium du grand spectacle sportif de l’Occident, et l’encercle dans une course à l’expansion libérale, promise à l’engorgement.
Signes urbains et symboles s’imbriquent en une sémiotique picturale, comme si la forme de la ville venait épouser ses valeurs.

Sarah Morris
Cat [Origami], 2007. Household Gloss Paint on Canvas. 214 x 214 cm
The Towne Index, 2007. Household Gloss Paint on Canvas. 214 x 214 cm
1988 [Rings], 2007. Household Gloss Paint on Canvas. 214 x 214 cm
Robert Towne, 2006. DVD-35mm. 34 min 45.