ART | EXPO

Double Shadow

01 Déc - 19 Jan 2008
Vernissage le 01 Déc 2007

Carsten Höller continue ici sa recherche sur la dialectique du double à travers un travail sur l’ombre portée et sur la séparation des couleurs.

Carsten Höller
Double Shadow

Le développement scientifique qui participe au processus d’élaboration des œuvres de Carsten Höller devient une zone d’aventure poétique et subjective. A la suite de son exposition au MAC de Marseille fondé sur un principe de symétrie et sur l’expérimentation de la perte des repères, il réalise pour Air de Paris un parcours qui relève moins de la mise en condition que d’une structure abstraite évoquant l’ombre portée du réel. L’exposition « Double Shadow » réunit un ensemble de pièces inédites qui se répondent entre elles : un carrousel humain, une série de photographies, un théâtre d’ombres, le clignotement frénétique d’images médiatiques…

Artiste
Carsten Höller
Né en Belgique et maintenant établi à Stockholm, Carsten Höller est reconnu mondialement pour ses œuvres intrigantes, à mi-chemin entre la sculpture et l’installation grand format. Ses œuvres ont en commun de créer d’étranges expériences qui favorisent l’exploration de soi-même. Scientifique devenu artiste, Höller a travaillé avec une multitude de matériaux et de médiums. Son instinct de chercheur l’a conduit à s’intéresser aux aspects ludiques de l’activité humaine. Il a notamment créé des œuvres tirées de notre enfance, comme des manèges « ready-made » à grande échelle ralentis à l’extrême (National Gallery of Canada, Ottawa, 2007), ou des toboggans permettant l’expérience répétée de la glissade (Tate Modern, Londres, 2007). Ses installations entretiennent par ailleurs un rapport à la fois contradictoire et complémentaire: l’une est caractérisée par la lenteur et l’observation consciente des manèges, l’autre par la vitesse et la perte de toutes inhibitions. Si l’expérience de situations données vise à générer une forme d’incertitude, elle s’inscrit également dans un réseau de correspondances où le sens circule sans jamais se figer.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Double Shadow