gb agency

ADRESSE

18 Rue des Quatre-Fils 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 44 78 00 60Fax. : 33 1 53 79 06 19

SITE INTERNET

http://www.gbagency.fr/

METRO

Rambuteau Centre Georges Pompidou11
Filles du Calvaire8
Chemin Vert8
Hôtel de Ville111

HORAIRES

mardi
11:0013:0014:0019:00
mercredi
11:0013:0014:0019:00
jeudi
11:0013:0014:0019:00
vendredi
11:0013:0014:0019:00
samedi
11:0013:0014:0019:00

gb agency est une galerie d’art contemporain située dans le Marais, à Paris. Elle a été fondée en 2001 par Solène Guillier et Nathalie Boutin. Depuis ses débuts, gb agency défend les travaux de jeunes artistes contemporains. Elle les porte sur la scène européenne et internationale. Sa dynamique s’inscrit dans celle des réseaux, à l’ère de la globalisation des processus créatifs. L’espace d’exposition de gb agency, dans la rue des 4 fils, propose des expositions pointues, souvent personnelles et parfois collectives. La diversité des media travaillés par les artistes de gb agency fait de ce lieu celui de l’expérience.

gb agency : diversité des media (installations sonores, sculptures motorisées, performances…), expériences sensorielles et déplacements

gb agency cultive la diversité des media et offre à ses visiteurs la possibilité d’expériences spatialisées, dans la durée. Que ce soit avec les installations sonores de Dominique Petitgand, les sculptures motorisées de Robert Breer, les créations protéiformes de Július Koller, les installations de Mac Adams, ou les vidéos d’Elina Brotherus. gb agency cultive les différentes matérialités : dessins, vidéos, installations, performances, peintures, photos, sculptures, réseaux… Ce faisant, c’est le pari d’une recherche artistique pointue qui est remporté. Expérience et expérimentation sont ici synonymes de développements. Cette position fait de la galerie l’un des moteurs d’émergence des artistes et des concepts dans le champ de l’art. Aussi bien sur la scène parisienne qu’à l’échelle globale. Depuis son ouverture, la galerie tisse des liens avec des événements comme la FIAC, Art Basel, Independent (New York), Sunday (Londres), ou Artissima (Turin), et des lieux comme UKS (Oslo), ou la Fondation AARA (Bangkok).

Réflexion, recherche et développement dans les manières de faire galerie et les pratiques curatoriales : The Fair Gallery et Level One

La structure The Fair Gallery, créée en 2007, réunit quatre galeries européennes (implantées à Paris, Bruxelles, Londres et Varsovie), dont gb agency, à Paris. Cette expérience scrute les modalités d’émergence et d’existence des galeries dans le contexte particulier (mais incontournable) des foires d’art contemporain. Cette volonté critique et expérimentale se retrouve aussi à l’œuvre dans l’association Level One. En 2011, gb agency procède à un upgrade : Level One. D’un côté le nouvel espace investi par gb agency, dans le Marais, se répartit dorénavant sur deux étages : un étage consacré aux artistes ; un étage pour Level One. De l’autre, la réflexion critique (à travers une pratique engagée), quant à la manière de faire galerie, passe à un niveau supérieur. Level One est avant tout un espace de circulation des informations, un réseau informationnel en développement, dans lequel circulent librement ses utilisateurs. Ici, c’est le projet global qui fait œuvre.