ART | CRITIQUE

07-70

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie gb agency propose une installation inquiétante et fantasmagorique de l’artiste new-yorkais Mac Adams, plaçant le spectateur, comme au cinéma, en situation de «pulsion scopique».

Depuis une quarantaine d’années, Mac Adams, Gallois émigré à New York dans les années 1960, combine installations et photographies pour reconstituer d’étranges scènes évoquant l’univers étouffant de la littérature de polars et des films noirs, d’Hitchcock à Lynch, mais aussi la narrativité énigmatique de certaines images de Cindy Sherman.

Dans les photographies dites «narratives» de la série Mysteries, réalisées dans les années 1970, l’artiste utilise la notion de signes pour rendre compte d’une situation non sue, que l’on imagine violente, et qui prend la forme d’images comme volées, cadrées au hasard, dans l’urgence du photographe reporter.

Les installations de Mac Adams reprennent cette narrativité suggérée, et invitent le spectateur à se placer dans la peau du détective à la recherche de preuves. Searching for Lola Romana est la reconstitution d’un garage où survivent des voitures démontées: un lit installé à la hâte dans un coin témoigne d’une présence humaine, tandis que des photos et une voix dessinent les contours de l’objet du désir, absent, et dont on reconstitue péniblement les contours.

L’œuvre de Mac Adams fait référence au processus cinématographique de «pulsion scopique»: la fiction criminelle élaborée par l’artiste fait du spectateur un voyeur, voire un fétichiste, et la scène montrée est, comme au théâtre, sacralisée. Dans la lignée des installations d’Edward Kienholz, Mac Adams aborde la question des «vestiges de l’expérience humaine», et du rôle de l’œuvre d’art comme témoin d’un moment donné, laissant libre l’interprétation des traces d’un vécu.

Mac Adams
Searching For Lola Ramona, 2007. Installation. Eléments de garage. Dimensions variables.
Dory, 1976. Photographie noir et blanc, gélatine d’argent (diptyque). 71,5 x 90 cm.
Toots, 1977. Photographie noir et blanc, gélatine d’argent (diptyque). 76,5 x 92 cm.
Cardiff Bus Stop, 1975. Photographie noir et blanc, gélatine d’argent (diptyque). 74,5 x 90 cm.
The Witness, 1977 . Photographie noir et blanc, gélatine d’argent (diptyque). 71 x 101 cm.
Orian, 1980. Photographie noir et blanc, gélatine d’argent (diptyque). 72 x 72,5 cm.
The Gardener, 1978. Photographie noir et blanc, gélatine d’argent (diptyque). 90 x 92 cm.
Still Life With Lichtenstein, 1977. Photographie noir et blanc, gélatine d’argent. 103 x 80 cm.