ART | EXPO

An Usual Story from a Nameless Country

13 Sep - 08 Nov 2008
Vernissage le 13 Sep 2008

Le film de Pia Rönicke a comme point de départ la nouvelle "Knock...  Knock...  Knock..." de Zeynel Abidin Kizilyaprak, abordant l’enfermement et la torture dans une prison turque. La collaboration entre l’artiste et l’écrivain s’est concentrée sur la rencontre entre Kadir, un jeune révolutionnaire et son voisin de cellule, un vieil homme religieux, qui parviennent à communiquer à travers un trou.

Pia Rönicke et Zeynel Abidin Kizilyaprak
An Usual Story from a Nameless Country

Le film « Facing – An Usual Story from a Nameless Country », a été développé avec l’écrivain kurde Zeynel Abidin Kizilyaprak.

Je me suis intéressée à son histoire et à la question kurde, étant dans mon travail souvent confrontée aux question de la disparition et de la perte, à ce qui permet d’établir une identité et d’entrer en relation avec les autres et le monde.

Point de départ de ce film, la nouvelle « Knock…  Knock…  Knock… » de Zeynel Abidin Kizilyaprak raconte une de ses périodes d’enfermement et de torture dans une prison turque.

Le film se concentre sur la rencontre entre Kadir, un jeune révolutionnaire et son voisin de cellule, un vieil homme religieux.

A travers un trou, ils parviennent à entrer en contact, essayant de discuter et de s’entraider, malgré leurs systèmes de croyance très éloignés.

Ce que ce film questionne, c’est à la fois la manière de raconter une histoire et le processus d’échange à l’oeuvre dans sa réalisation.

Il ne s’agissait pas de faire un film sur cet écrivain, ou sur son histoire, mais plutôt de l’inviter à prendre part à la réalisation de ce film, l’espace filmique devenant ainsi un espace de rencontre.

Ce film n’aurait pas pu avoir lieu ou n’aurait pas été ainsi sans cet espace d’échange constant. Pia Rönicke

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Émilie Marsaud sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Facing. An Usual Story From a Nameless Country