Depuis 1993, Le Carrousel du Louvre (architecture de Pei et Macary) s’inscrit dans la prolongation du Musée du Louvre. La Galerie du Carrousel du Louvre, comme suspendue bien que souterraine, s’offre ainsi aux visiteurs internationaux du musée. Et le Carrousel du Louvre permet alors de prolonger l’expérience culturelle en arpentant magasins luxueux et événements créatifs. Bien que ne s’articulant pas nécessairement avec une visite du musée, le Carrousel est empreint de l’aura du lieu.
Le Carrousel du Louvre : un espace d’excellence et d’expertise culturelle
Les Salles du Carrousel du Louvre, dans ce contexte d’excellence internationale, deviennent le lieu d’accueil d’événements diversifiés. Mais tous ont en commun la mise en valeur d’une certaine essence de l’esprit français, en matière de culture et de mode. Les salons et foires organisés au Carrousel du Louvre bénéficient ainsi de cette double polarité magnétique : l’édifiante histoire des cultures humaines avec le Musée du Louvre d’un côté, et l’excellence des industries culturelles à la française, de l’autre. Une certaine légèreté, très étudiée, vient envelopper ce second moment, dédié à l’expertise culturelle française.
La création contemporaine s’invite au fil des salons et des foires
Depuis 2013, fotofever paris (créé en 2011) s’installe ainsi au Carrousel du Louvre. Cette foire internationale, consacrée à la photo contemporaine, réunit tous les ans, à l’automne, plusieurs dizaines de galeries internationales et françaises (soixante-dix en 2016). En décembre, un an sur deux, c’est à la biennale Carrousel des Métiers d’Art et de Création de s’y déployer avec ses deux espaces : l’espace design d’intérieur et l’espace mode. De 1997 à 2010, Le Carrousel aura accueilli en son sein la foire internationale Paris Photo. Aux printemps 2010 et 2013, c’est le salon du dessin contemporain, Drawing Now Paris qui y aura élu domicile. Régulièrement donc, le Carrousel se fait lieu de jonction entre création contemporaine et collectionneurs du monde entier. Si les objets d’art et d’histoire du Musée du Louvre s’inscrivent dans des collections publiques, le Carrousel du Louvre offre la possibilité de goûter aux dynamiques des créations contemporaines.