PHOTO | EVENEMENT

SALON. PARIS. Carrousel du Louvre: Paris Photo 2007

15 Nov - 18 Nov 2007

Paris Photo propose le meilleur des expressions photographiques des origines à nos jours, tout en offrant un panorama prospectif de la création photographique mondiale. L’Italie est cette année à l’honneur.

Evénement
Paris Photo 2007

Paris Photo réunit au Carrousel du Louvre 104 exposants (83 galeries et 21 éditeurs) provenant de 17 pays. Le salon propose un choix rigoureux de 83 galeries internationales, présentant plus de 500 artistes par le biais d’expositions monographiques et thématiques, et d’accrochages collectifs d’œuvres rares ou inédites.

Le contemporain gagne cette année en puissance avec la première participation d’enseignes internationales comme Yvon Lambert (Paris / New York) ou Massimo Minini (Brescia) et le retour des galeries Kicken (Berlin) et Xippas (Paris / Athènes). Par ailleurs, la participation record de 21 éditeurs à Paris Photo 2007 (contre 18 en 2006) souligne à nouveau l’envolée du marché du livre photographique.

En 2007, Paris Photo invite l’Italie. L’occasion de mettre en lumière un exceptionnel patrimoine photographique tout en donnant une vision de la création actuelle du Nord au Sud de la Péninsule. L’exploration de cette scène photographique s’ouvre par la présentation en Exposition Centrale de la photographie de paysage au sein de la Collection UniCredit, réunissant les grandes figures de la photographie italienne des années 1970 à 2000.

Le «Statement», composé de 8 galeries invitées, propose un choix d’artistes représentatifs de la scène émergente des années 2000, présenté en expositions personnelles, tandis que la «Project Room» offre un panorama de la vidéo contemporaine issue des collections des principales institutions du pays. Enfin, des expositions thématiques ou collectives au sein du Secteur Général complètent ce tour d’horizon de la création italienne. Le commissariat de l’Italie à l’honneur a été confié à Walter Guadagnini, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Artistes
«Statement»: Luca Andreoni, Bianco e Valente, Botto e Bruno, Lorenza Lucchi Basili, Raffaela Mariniello, Maurizio Montagna, Eugenio Tibaldi, Carlo Valsecchi.

Infos pratiques
> Lieu
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli. 75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre
> Horaires
Jeudi 15 novembre: 11h-20h
Vendredi 16 novembre: 11h-21h
Samedi 17 novembre: 11h-20h
Dimanche 18 novembre: 11h-19h
> Tarifs
Tarif plein: 15 euros
Tarif réduit: 7,50 euros (étudiants, groupes)
Tarif spécial: 30 euros l’entrée et le catalogue