DESIGN | SALON

Le Carrousel des métiers d’art et de création. 8e édition de la biennale

03 Déc - 07 Déc 2014
Vernissage le 03 Déc 2014

Pour sa huitième édition, la biennale des métiers d’art et de la création met en valeur l’artisanat et le design francilien, tout en mettant à l’honneur la région du land de Saxe.Lors de cet événement unique, l’espace du carrousel du Louvre accueille une programmation éclectique, répondant à une volonté de créer des espaces de rencontres et d’échanges: exposition, vente, échange autour des formations et remise d’un prix «jeune talents».

Manon Abramovicz-Fontbonne, Julie Bergeron, Antoine Bourdon/Claude Hordé/Julien Roqueplan (Iota Element), Noémie Briand, Guillaume Élise, Véronique Frémy, Arnaud Le Cat et Coralie Frick, Lauranne Lavernia et Élodie Thibaut, Émilien Lavice, Pascal Rieu , Ariane Marois…
Le Carrousel des métiers d’art et de création. 8e édition

A l’invitation de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, les artisans d’art franciliens retrouvent le chemin du Louvre pour participer à la 8e édition du Carrousel des Métiers d’Art et de Création. C’est l’occasion unique, pour le grand public, de voir rassemblé en un seul lieu, en plein cœur de Paris, tout ce que la région Île-de-France compte d’artisans d’art, de talents et de créateurs d’exception.

Cette 8e biennale offre à tous, Parisiens, Franciliens, touristes français et étrangers, l’opportunité d’accéder gratuitement à la plus grande exposition-vente consacrée aux métiers d’art et de création en France, et de trouver des cadeaux de fin d’année originaux, uniques et estampillés «made in France», ou plus exactement «made in Île-de-France».

Pendant cinq jours, plus de 50 000 visiteurs vont à la rencontre des quelques 250 exposants présents dans l’espace du Carrousel du Louvre et, sur 6 375 m2, peuvent découvrir les univers thématiques dédiés: maison, décoration, ameublement, mode…, admirer le travail des lauréats de la sélection du «Prix jeunes talents Carrousel 2014» et apprendre à mieux connaître l’artisanat d’art et de création de l’invité d’honneur: le Land de Saxe, en Allemagne. Ce prix permet à 11 lauréats, 10 français, et 1 québécois choisi par l’Office des Métiers d’Art du Québec, de bénéficier chacun d’un stand dans un espace identifié particulièrement bien situé dans le salon et, pour l’un d’entre eux, choisi par la maison des créateurs de Haute Façon Soubis, d’exposer au sein de son show-room pendant un an. Cette récompense leur donnera ainsi l’occasion exceptionnelle de se faire connaître auprès du grand public et des media.

Ils pourront également se renseigner sur les formations «métiers d’art» auprès des écoles d’Île-de-France présentes (École Boulle, École d’Ameublement de Paris, École de Joaillerie AFEDAP, etc.) et redécouvrir les grandes institutions du secteur comme, par exemple, la Cité de la Céramique de Sèvres, et pour la première fois, l’UNESCO, à travers la Fondation Culture et Diversité.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN