DESIGN | EXPO

Paris Design Week. Bois & Noir / Bois & Blanc

09 Sep - 15 Sep 2013
Vernissage le 09 Sep 2013

La Fédération Française de Design organise la première rencontre sportive de design en réaction aux propos d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, qui défend la création d’une «Equipe de France de Design». C’est une manière ludique d’encourager le gouvernement dans cette politique de valorisation du design.

Piergil Fourquié, Élise Fauveau, Bertrand Besnard, Charles Seuleusian, Jonathan Le Monnier, Joseph Meidan, Lili Cheng, Linda Bayon, Lionel Dinis Salazar, Quentin Simonin, Pierre Dubourg, Alfredo Da Silva, Emeline Lavocat, Jacopo Ferrari, Judith Schachermayer, Marta Polenghi, Maxime Abela, Mickaël Dejean, Pascal Hien, Romain Jung, Segolène Huet, Gabriel Lora
Paris Design Week.
Bois & Noir / Bois & Blanc

2 équipes de 11 personnes s’affrontent sur le sujet suivant : « Bois & Noir / Bois & Blanc » sous forme d’une compétition créative. Chaque designer développera un ou plusieurs objets en bois qui seront signés de la couleur de son équipe par l’ajout d’une peinture ou d’un autre matériau. Ils seront produits par des artisans français dans le but de promouvoir un savoir-faire.

A l’initiative du projet, le designer Piergil Fourquié avec l’aide de Pierre Dubourg et d’Elise Fauveau, décide de rassembler des jeunes designers qu’il a croisés ces sept dernières années, pour créer un collectif où chacun a la liberté de s’exprimer sans contrainte hiérarchique. Constitué de designers de 23 à 35 ans, il présente une grande diversité de formations (22 écoles de design) et des parcours professionnels abordant toutes les facettes du métier.
Dès lors, pas de designer “star”, un design accessible, des typologies d’objets simples, un esprit “bon enfant”, qui rappelle que le design fait partie du quotidien et que chaque objet, du plus banal au plus incongru, est pensé et dessiné.

Comptant une vingtaine de projets, le collectif a contacté La Paris Design Week. Celle-ci a réagi dans la minute à notre concept et nous a proposé un lieu d’exposition prestigieux : le “Carrousel du Louvre”, sous la Pyramide inversée.

Véritable théâtralisation de rencontre sportive, les pièces se confronteront sur un ring, dans un face à face haletant sous la pyramide du Louvre. Libre au public de déterminer quelle équipe remportera la partie en votant sur le site internet : www.federationfrancaisededesign.com. L’équipe gagnante se verra remettre la première coupe de France de design à la fin de la Paris Design Week.

Schéma tactique

Le coach: Piergil Fourquié

Le capitaine de l’équipe noire: Elise Fauveau
Bertrand Besnard, Charles Seuleusian, Jonathan Le Monnier, Joseph Meidan, Lili Cheng, Linda Bayon, Lionel Dinis Salazar, Piergil Fourquié, Quentin Simonin.

Le capitaine de l’équipe blanche: Pierre Dubourg
Alfredo Da Silva, Emeline Lavocat, Jacopo Ferrar, Judith Schachermayer, Marta Polenghi, Maxime Abela, Mickaël Dejean, Pascal Hien, Romain Jung, Segolène Huet

L’arbitre: Gabriel Lora.