Carreau du Temple

ADRESSE

4 Rue Eugène Spuller 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 83 81 93 30

METRO

Filles du Calvaire8
Temple3

HORAIRES

lundi
10:00 - - 22:00
mardi
10:00 - - 22:00
mercredi
10:00 - - 22:00
jeudi
10:00 - - 22:00
vendredi
10:00 - - 22:00
samedi
10:00 - - 22:00

Le Carreau du Temple est un espace pluriculturel et sportif situé dans le 3e arrondissement, à Paris. Vaste halle de verre et d’acier construite à la fin du XIXe siècle, elle a été entièrement réhabilitée en 2014. Et depuis sa réouverture, le Carreau du Temple accueille des centaines d’événements par an. Conjuguant ainsi salons et festivals d’arts contemporains, de design, de mode… Conférences et colloques, spectacles vivants, projections, concerts, ateliers, danses et pratiques sportives s’inscrivant dans une approche contemporaine des disciplines corporelles. Lieu d’art de vivre, le Carreau du Temple encourage ainsi la créativité dans les pratiques culturelles urbaines contemporaines.

Le Carreau du Temple : un espace pluriel dédié aux pratiques culturelles urbaines et contemporaines (danse, sport, cirque, art contemporain…)

Entièrement restructuré de 2007 à 2014 par le StudioMilou, le Carreau du Temple s’articule en deux niveaux. D’une part le rez-de-chaussée se déploie sur un vaste hall de 1800 m2, offrant une hauteur de plafond de huit mètres. Une caractéristique rendant le lieu propice à l’accueil de cirques contemporains gourmands en verticalité. Toujours au rez-de-chaussée, la salle de spectacle dispose d’une jauge de deux-cent-cinquante places assises. Et le niveau -1, d’autre part, qui propose plusieurs espaces distincts. Notamment deux studios de 300 m2 chaque, dédiés à la danse contemporaine pour l’un et aux arts martiaux pour l’autre. Mais aussi un studio son, une salle de réunion, un espace lounge, un gymnase de 415 m2. Sur le versant de l’art contemporain seul, depuis 2014, le Carreau du Temple accueille des événements comme YIA – Young International Artists, Drawing Now, AKAA – Also known as Africa, Urban art fair, Galeristes, Videobox…

Foires et salons d’art contemporain, mais aussi de design, musique, spectacle vivant, fooding, sport, mode, cinéma… Résidences d’artistes

Projet élaboré autour de la notion du souci de soi et des transversalités, aux événements d’art contemporain viennent s’adjoindre d’autres temps culturels. Tels Paris quartier d’été (spectacle vivant), Designer Days, Futur en Seine (création digitale), Street Food Temple (gastronomie), Sneakers events (mode), We do BD (bande dessinée), Coup de Foot (sport), La fête du court-métrage, Week-End Cirque… Le Carreau du Temple accueille également des structures créatrices en résidence. Avec d’une part les artistes associés : La Ruche Qui Dit Oui et ses productions issues de l’agriculture biologique, The Cheapest University, l’Orchestre National de Jazz, Das Plateau (structure chorégraphique)… Et d’autres part les artistes en résidence (compagnies de danse contemporaine, cirque, théâtre…). Lieu de rencontres et d’émulation, le Carreau du Temple cultive les simultanéités. Développant ainsi une approche expérimentale du vivre ensemble, au cœur de Paris.

Actu Carreau du Temple