ART | FOIRE

Foire AKAA (Also Known As Africa) #01

11 Nov - 13 Nov 2016
Vernissage le 11 Nov 2016

La première édition de la foire AKAA  (Also Known As Africa) d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique se tiendra  au Carreau du Temple à Paris, avec 25 galeries internationales.

Majida Khattari, Nicola Lo Calzo, Anne Rearick, Ephrem Solomon, Gilles Caron
Foire AKAA (Also Known As Africa) d’art contemporain et de design. Edition 01

La foire AKAA a été crée par Victoria Mann, jeune entrepreneuse franco-américaine partant du constat qu’il manquait à Paris dans le champ de l’art contemporain un événement international sur l’Afrique.

Pour cette 1re édition, AKAA rassemble 25 galeries internationales. Elles présenteront tous types de médium (peinture, installation et photographie) et mettront à l’honneur les artistes qui traduisent dans leur travail leur relation avec l’Afrique.

Les rencontres AKAA

La foire propose un cycle de conférences, des tables rondes, films et performances d’artistes pour faire entendre la voix de celles et ceux qui font l’art contemporain africain.

Interviendront entre autres le céramiste King Houndekpinkou et la musicienne Fumie Hihara pour présenter La Danse Céramique, une performance qui revisite sur scène, la genèse d’une oeuvre céramique à travers les quatre éléments: terre, eau, air et feu.

L’artiste Admire Kamudzengerere parlera de son travail et de son medium aux côtés de Raphael Chikukwa, conservateur Général et Directeur adjoint de la Galerie Nationale du Zimbabwe. Aussi, le photographe Pieter Hugo, en conversation avec Karolina Lewandowska, conservatrice au Centre Pompidou, explorera le processus créatif de ses plus récentes séries de photographies et plus particulièrement la création d’une technique propre.

Le continent africain à l’honneur

Conjointement aux rencontres AKAA, les KWERK Lounge Series ont été créées par l’équipe artistique pour dialoguer avec le public sur un format plus intime et convivial.

L’artiste Barthélémy Toguo et Germain Noubi, respectivement fondateur et directeur du Centre d’arts visuels Bandjoun Station parleront à la critique d’art et journaliste Roxana Azimi de la vision et de la mission que porte le centre et de la nécessité d’initiatives visionnaires sur le continent africain.

L’artiste Olalekan Jeyifous, l’écrivain Nana Ocran et Aaron Kohn, directeur du MOAD (Museum of African Design) discuteront de la relation entre l’architecture et le design et de l’émergence d’une Afrique toujours plus (inter)connectée.

AKAA se proclame en faveur de la création africaine sur tous les continents, sous toutes ses influences, un voyage à travers la diversité des artistes émergents et confirmés, et la mise en valeur de leurs galeries. Elle revendique une Afrique sans frontières, un territoire en mouvement, un continent qui échappe à une seule définition.