Art-cade

Art-cade*, Galerie des grands bains douches de la Plaine

ADRESSE

35 bis Rue de la Bibliothèque 13001 MarseilleFrance

TELEPHONE

Tel. : 04 91 47 87 92

SITE INTERNET

http://www.art-cade.net

HORAIRES

mardi
- - 15:0019:00
mercredi
- - 15:0019:00
jeudi
- - 15:0019:00
vendredi
- - 15:0019:00
samedi
- - 15:0019:00

L’association Art-cade, Galerie des grands bains douches de la Plaine (à Marseille) existe depuis 1993. Situé au centre de Marseille, sur le site d’anciens bains douches, ce lieu associatif jouit d’une belle visibilité. En tant que lieu d’art contemporain, Art-cade défend la jeune création émergente. Elle se veut plateforme de circulations, de rencontres et d’échanges féconds, à l’instar de sa ville d’ancrage. Pluridisciplinaires, les activités de la galerie embrassent des manifestations aussi diverses que l’architecture, l’organisation d’expositions, de performances, de lectures, d’art culinaire, de balades urbaines… Et les artistes exposés pratiquent l’art dans la diversité des media : peinture, installation, photo, vidéo… Avec son vaste lieu, enveloppant un précieux jardin, il arrive qu’Art-cade accueille aussi des projets artistiques en résidence. Afin d’apporter une aide à la production notamment (en mettant par exemple à disposition le matériel de l’association). Depuis 2004, Art-cade renforce également ses liens avec l’architecture et l’urbanisme, via le projet ARCHIST. Et ce faisant, elle se fait accompagnatrice, mais aussi actrice, des mutations urbaines à l’œuvre dans la cité phocéenne.

Art-cade : un programme en deux axes, le dialogue Art contemporain et Architecture

À l’unisson avec le Printemps de l’Art contemporain, Art-cade propose généralement, au mois de mai, un programme en résonance avec les questions de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage. En septembre, la foire internationale d’art contemporain Art-O-Rama transforme Marseille en point de rendez-vous des professionnels de l’art contemporain. Le lieu se concentre alors plutôt sur l’organisation d’expositions d’art contemporain durant ce temps fort. Lors des mois de novembre et décembre, Art-cade organise à son tour un temps-clef de l’actualité culturelle marseillaise : « L’Autre Bord ». Soit le rendez-vous annuel de la création contemporaine en Méditerranée. Par ailleurs, la galerie entretient des liens réguliers avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, ouvrant ainsi sur des expositions de projets d’architecture, déjà réalisés ou non, par des architectes en exercice ou en devenir. Cette double articulation (art / architecture) donne ainsi un rythme soutenu au lieu.

Architecture, photo, film, dessin, musique, performance, installation, vidéo : créer de l’urbanisme contemporain, in situ

Kader Attia, Rudy Ricciotti, Raphaëlle Paupert-Borne, Sabine Mohr, Marie-Ange Guilleminot, Jankenpopp, Berdaguer & Péjus… Les artistes et architectes ayant déjà exposé à Art-cade sont très divers. Tout comme les expositions présentées. Pour n’en donner, là encore, que quelques exemples seulement : « le bien-aller » (2016) de Marie Ducaté, où l’habit rejoint l’habitat. L’exposition « SAM » (2016), avec pour curateur Michel Enrici, proposant un regard sur la création contemporaine franco-coréenne avec Myung-Ok Han, Oan Kim et Peter Kim. Ou l’exposition « Al-Djezaïr » (2014) de Flavie Pinatel, s’attelant au sensible des questions politiques en Méditerranée par le biais d’installations vidéos sensibles. Au fil de sa programmation, Art-cade*, contribue ainsi à articuler les enjeux urbanistiques de la capitale culturelle qu’est Marseille.