ART | EXPO

Archist

14 Fév - 09 Mar 2013
Vernissage le 14 Fév 2013

Pour cette nouvelle édition d’Archist avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, art-cade invite Stefano Moor, architecte tessinois au lexique architectural raffiné, à questionner quatre de ses réalisations, afin d’en lire la dimension publique -intrinsèque à ces lieux- que chaque édifice entend assumer.

Stefano Moor
Archist

L’intérêt premier de cet auteur d’architectures à la syntaxe irréprochable se trouve dans la valeur urbaine et la relecture d’un territoire repensé, un véritable “projet de l’espace”. Ses édifices sont en interaction et nous donne l’occasion de réfléchir sur la pensée architectonique qui les accompagne.

L’exposition, déjà présentée dans plusieurs écoles d’architecture en Italie et en France, a pour fil conducteur un concept que Francis Rambert a résumé comme suit: « En architecture, les critères esthétiques ne suffisent plus”. Le chef-d’œuvre renvoie à l’excellence: il est unique, essentiel et non reproductible.

Jusqu’au XXe siècle, l’excellence du chef-d’œuvre s’imposait en termes esthétiques où importait le respect des canons de la beauté. Ce dernier siècle a enseigné que le chef-d’œuvre doit aussi répondre à des critères éthiques et urbains.

Né à Lugano en 1968, Stefano Moor obtient son diplôme de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1993 sous la direction du professeur Luigi Snozzi. Il entamera avec lui une longue collaboration didactique.

Parallèlement, Moor débute une pratique indépendante, riche de réalisations significatives, sans pour autant négliger de nouvelles et prestigieuses collaborations académiques, notamment avec Vincent Mangeat et Patrick Berger.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de l’école nationale supérieure d’Architecture de Marseille.

Membre du réseau Marseille expos.

Vernissage
Jeudi 14 février 2013 à 18h