ART | EXPO COLLECTIVE

Contre-temps.

30 Août - 21 Sep 2012
Vernissage le 30 Août 2012

L’exposition collective de vidéos «Contre-temps.» présente des pièces qui sont autant de tentatives de désertion, autant de champs dont la figure humaine est décentrée, altérée.

Paul Destieu, Harm Van Den Dorpel, Monsieur Moo, Luce Moreau, Pascual Sisto, Artie Vierkant, Léonor Nuridsany
Contre-temps.

Contre-temps est une exposition collective d’Otto-Prod réalisée à l’invitation de l’association Art-Cade.

L’œil vidéo n’est plus à même d’exposer clairement la frontière entre science et fiction; c’est dans cette faille que s’engouffrent les artistes exposés pour concevoir une mise en lévitation artificielle de la matière à des fins plastiques et performatives. Les œuvres vidéos ici rassemblées proposent de multiples vues d’un paysage qui, à bien des égards, apparaît comme «post-humain».

Ainsi le projet Fade-Out de Paul Destieu propose l’ensevelissement graduel d’une batterie acoustique sous une coulée de gravier. Chaque impact amplifié au contact des différentes parties de l’instrument produit une composition rythmique évoluant vers en un étouffement sonore et visuel.
Résurections, de Harm Van Den Dorpel, est une série de sept animations réalisées à partir d’une collection de photographies prélevées sur l’internet où l’on peut voir des individus endormis, plongés dans un coma que l’on soupçonne éthylique. Malgré eux, les corps figés prennent progressivement leur autonomie pour entrer dans un état de lévitation. Et nous pouvons ainsi assister à la manière dont ces néo-fantômes piégés à jamais sur le réseau s’échappent du contexte de leur prise de vue.
Paparuda, de Monsieur Moo, est le titre d’une performance publique consistant à déclencher de manière artificielle des pluies à la frontière entre les États-Unis et le Canada. L’objet de cette performance est de faire écho à un accident géopolitique survenu en 1949…
«Contre-temps.» présente également les œuvres de Volta de Luce Moreau, 28 Years in the Implicate Order de Pascual Sisto, Exposure Adjustment on a Sunset d’Artie Vierkant ainsi que le regard artistique, sous forme d’un astérisque de l’ordre de l’essai critique, de la commissaire d’exposition Léonor Nuridsany.

Vernissage
Jeudi 30 août à 19h

AUTRES EVENEMENTS ART