ART | EVENEMENT

Archist international, cités hétérotopiques

21 Avr - 26 Avr 2014
Vernissage le 21 Avr 2014

La ville est une œuvre d’art commune, continuellement à la recherche de son propre équilibre et au sein de laquelle chacun a une responsabilité. Pour «Archist international, cités hétérotopiques», art-cade a sélectionné plusieurs projets portés par des artistes, des architectes et des acteurs sociaux, qui interrogent ou renouvellent l’espace de la ville.

Karine Maussière, Rémy Rivoire, Erik Göngrich, Renaud Dramais, Sébastien Thiéry, Jean-Paul Thibeau, Céline Domengie, Guillaume Calas, Thibault Maupoint de Vandeul, David Merlo
Archist International, cités hétérotopiques

Art-cade travaille depuis plusieurs années en étroite relation avec des artistes, des architectes et des paysagistes en s’appuyant sur les œuvres et la ville comme matériaux de réflexion.
La ville est une œuvre d’art commune. Une œuvre jamais aboutie et continuellement à la recherche de son propre équilibre au sein de laquelle, chacun — artistes, architectes, paysagistes, acteurs sociaux, habitants — a une responsabilité.

Avec son projet «Archist», art cade se place du côté de l’observateur. A la fois de la ville et des objets que nous produisons.
Pour «Archist International», art cade sélectionne quelques projets portés par des artistes, des architectes, des acteurs sociaux, comme autant de propositions et d’intentions s’inscrivant dans l’espace de la ville.

A l’occasion de sa résidence, Rémy Rivoire crée une pièce in situ au sol. Un palimpseste de cartes de plusieurs villes du pourtour méditerranéen. Il créera également des pièces de mobilier pour la semaine «Archist International, Cités Hétérotopiques».

Durant cette semaine, outre le travail de Rémy Rivoire, art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine proposera un temps d’exposition tout au long de la semaine. L’artiste Karine Maussière présentera une série de photographies issues de sa résidence à Sarajevo au mois de mars dernier dans le cadre du projet «Loop in the city» produit par art-cade.
Ce temps sera également l’occasion pour les étudiants de l’ESAAix de présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du workshop du méta-atelier du tripostal d’Avignon.

Avec la participation de: Amandine Provost, Huna Ruel, Saida Essafiry, Guillaume Loiseau, Déborah Repetto Andipatin, Emilie Marchand, Trécy Afonso, Blandine Herman,Yohan Dumas, Elise Caron, Marine Douet, Adil Bouh.

Programme
Lundi 21 avril
— 15h: Goûter famillial avec le concours «Architecture Utopique en Chocolat».
Inscriptions possibles jusqu’à la date effective du concours.
Contact: Julie Borgna au 06 65 47 65 73 ou par e-mail: julie.borgna@gmail.com.
— 18h30: Soirée d’ouverture

Mardi 22 avril

— 19h30: Soirée spéciale Notre monde de Thomas Lacoste, projection et rencontre avec le réalisateur au Cinéma Les Variétés.

Mercredi 23 avril
— 15h-19h: Parcours dans l’exposition en présence des artistes et des intervenants

Jeudi 24 avril
— 17h-22h: Nocturne «Je travaille aussi…chez toi!» Rencontre avec Erik Göngrich et retour sur l’expérience menée à Mazargues en 2013.

Vendredi 25 avril
— 15h-19h: Art/Social/Architecture. Rencontre et témoignages.
Avec Renaud Dramais, Sébastien Thiéry, Jean- Paul Thibeau, Céline Domengie, Guillaume Calas et Thibault Maupoint de Vandeul.
— 20h: Projection du film Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir de Sebastien Thiéry

Samedi 26 avril
— 9h30-14h: Variations sur l’empêchement #2. Balade urbaine avec La Folie Kilomètre. Départ toutes les demi-heures depuis la place Jean Jaurès à Saint-Marcel (13011).
— 18h30: Soirée festive avec Variance IV, une performance sonore de David Merlo

Ouverture

Lundi 21 avril 2014 à 15h