ART | EXPO COLLECTIVE

Galeries Nomades Archist 03. substrat ad hoc

07 Juin - 19 Juil 2014
Vernissage le 07 Juin 2014

Suite à la précédente édition «propagation et dispersion» en 2012, art-cade confie cette année les Galeries Nomades à l’artiste vidéaste marseillais Jérôme Fino. A travers des invitations et des collaborations à géométries variables, l’exposition «substrat ad hoc» aborde la question de l’expérimentation dans l’espace public.

Jérôme Fino, Adrien Dumont, Cacilia Brown, Magalie Herbert, Yann Leguay, Germain Schenkel, Antoine Rivière, Markus Butkereit
Galeries Nomades Archist 03. substrat ad hoc

A partir du 7 juin, Les Galeries Nomades Archist se réinstallent à St Marcel dans le 11e arrondissement de Marseille pour une troisième édition, faisant écho à l’édition 2012 qui s’était déroulée en face du lycée Marcel Pagnol à St Loup (13010).

art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine développe depuis 2003 le volet «Archist», fission entre les imaginaires de l’artiste et de l’architecte afin d’impulser une réflexion sur la ville et la création contemporaine. Ce projet donne lieu à des événements et à des expositions à la galerie des bains douches de la Plaine (13001), aux balades urbaines et depuis 2011, aux Galeries Nomades Archist qui distillent une programmation artistique exigeante dans la vallée de l’Huveaune.

Les Galeries Nomades Archist fonctionnent comme un lieu d’art mobile (objet commun artiste/architecte) qui circule dans les quartiers du territoire comme un lieu d’expérimentation, d’expositions, d’ateliers, et de pratiques artistiques.

Suite à la précédente édition «propagation et dispersion» en 2012, art-cade confie cette année les galeries nomades à l’artiste vidéaste marseillais Jérôme Fino, dont l’activité se déploie sur différents terrains artistiques (vidéos, documentaires, ateliers, organisation de concerts …), en gardant un regard ouvert sur les phénomènes sonores produits par les contextes géographiques et sociaux.
A travers des invitations et des collaborations à géométries variables, l’exposition «substrat ad hoc» se déploiera tout au long du mois de juin et juillet en abordant la question de l’expérimentation dans l’espace public.

Commissariat
Jérôme Fino

Vernissage
Samedi 7 juin 2014 à 18h

Programmation autour de l’exposition
Samedi 7 juin à partir de 18h:
— Retour sur les travaux réalisés en 2012 avec Matthias Wermke, The Wa, Resonant Architecture et Emilien Leroy
— Intervention d’Adrien Dumont et de Cäcilia Brown

Mercredi 11 juin de 15h à 18h:
— Présentation des travaux en cours avec Magalie Herbert et Yann Leguay

Mercredi 18 juin de 15h à 18h:
— Présentation des travaux en cours avec Germain Schenkel et Antoine Rivière

Samedi 28 juin de 15h à 18h
— Présentation de l’ensemble des travaux réalisés avec Markus Butkereit

Du vendredi 4 au Samedi 12 juillet
— «Quel rapport ville/nature de St Tronc à La Barasse?». Présentation-débat avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille