ART | EXPO

Issue de secours

29 Août - 21 Sep 2013
Vernissage le 29 Août 2013

Pour cette nouvelle édition d’Archist, fusion des termes «art» et «architecture», art-cade donne carte blanche à l’artiste Gilles Desplanques, qui pour l’occasion joue sur l’actualité du lieu en pleine rénovation et présente le chantier comme processus de création.

Gilles Desplanques
Issue de secours

«A cette occasion Gilles Desplanques s’approprie l’espace architectural de la galerie et la transforme en un lieu aux contours mal définis, en jouant sur l’actualité de la rénovation du lieu. Un chantier comme processus de création où le doute s’installe quant à la nature ou la destination du lieu. Une invitation à pénétrer entre.

La pratique de la sculpture, telle que Gilles Desplanques l’envisage, est indéfectiblement liée à une certaine forme d’expérience de l’espace. Au-delà de la formulation des volumes dans le réel (ce qui définit le geste sculptural), c’est d’abord à partir de la mise en résonance d’un contexte de production que se façonne chaque œuvre spécifiquement.

C’est dans ce rapport exigu entre une pièce et le moment de sa réalisation que se définit pour partie son œuvre. Cependant, il ne faudrait pas prendre l’endroit de cette articulation pour de l’in situ, il s’agit en fait bien souvent de tout autre chose, d’une envie de se coltiner le monde, de l’éprouver physiquement avec plus ou moins d’engagement, et d’en faire œuvre, bref de penser l’in vivo d’une pratique.»
Guillaume Mansard

Vernissage
Jeudi 29 aout 2013

AUTRES EVENEMENTS ART