Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fonds régional d'art contemporain PACA

ADRESSE

20 Boulevard de Dunkerque 13002 MarseilleFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 91 91 27 55Fax. : 33 4 91 90 28 50

SITE INTERNET

http://www.fracpaca.org/

HORAIRES

mardi
- - 12:0019:00
mercredi
- - 12:0019:00
jeudi
- - 12:0019:00
vendredi
- - 12:0019:00
samedi
- - 12:0019:00
dimanche
- - 14:0018:00

Comme tous les Fonds régionaux d’art contemporain, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (à Marseille) a pour vocation d’encourager la création contemporaine, de la diffuser et d’y sensibiliser les publics. Cet engagement culturel prend la forme d’une politique d’acquisition, visant à constituer une collection d’œuvres d’art contemporain pour le compte de la région. Ce faisant, chaque région participe à la création contemporaine, nationale et internationale, tout en restant à jour des recherches artistiques. La diffusion de ces tendances et la sensibilisation des publics prennent ensuite la forme d’expositions et d’actions pédagogiques. Si les Frac sont inscrits dans des dynamiques de prêts d’œuvres, contribuant ainsi à leur rayonnement, ce sont aussi des lieux d’expositions, de rencontres, d’ateliers, de conférences, etc.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur : architecture de Kengo Kuma et collection d’artistes internationaux (vidéo, peinture, installation, photo…)

De 1982, date de son ouverture, à 2013, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur aura été situé dans le quartier du Panier, à Marseille. Sa transformation en Frac de nouvelle génération s’est accompagnée d’un nouvel espace, dans le quartier de la Joliette. Conçu par l’architecte Kengo Kuma, l’inauguration s’est déroulée en 2013, dans le cadre du vaste projet : « Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture ». Enveloppée d’une sorte de damier-résille blanc, cette architecture confère une visibilité très forte au lieu. En 2014, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur était constituée de plus de mille œuvres de quatre-cents artistes différents. Fabrice Hyber, Xavier Veilhan, Martin Parr, Thomas Hirschhorn, Valérie Jouve, Michel Blazy, Tatiana Trouvé, Sophie Ristelhueber, Pierre Alechinsky, Sophie Calle, Ghada Amer, Tony Cragg, Harun Farocki, Uri Tzaig, Jonas Mekas, Nan Goldin, Mike Kelley, Paul McCarthy, Joan Mitchell, Claude Viallat, Kenji Yanobe… La collection du Frac PACA est riche en œuvres.

Le Frac PACA (Marseille) : expositions, ateliers, conférences, centre de documentation, éditions…

Le redéploiement en Frac nouvelle génération entérine la volonté de renforcer les partenariats locaux ainsi que l’ouverture à l’international. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur cultive une forte activité hors les murs, tout comme in situ. En ses murs il organise aussi bien des expositions personnelles que collectives et thématiques, à raison d’une quinzaine d’accrochages par an. Le vaste espace du lieu, sur plusieurs niveaux, permet des expositions simultanées. Ateliers, conférences, projections, rencontres… La programmation du Frac PACA est dynamique. Le lieu dispose également d’un Centre de documentation, avec une trentaine de places assises. Les activités de publication et d’édition sont de même à l’honneur : catalogues, monographies, livres d’artistes… Par ailleurs, le Frac mène aussi des actions en milieux scolaire et pénitentiaire, ainsi que des actions de formation. Sans épuiser l’ensemble des activités du Frac PACA, ces exemples donnent néanmoins un bon aperçu de son rayon d’action.