ART | INSTALLATION

Le Jardin est une chose mentale

03 Oct - 29 Nov 2008
Vernissage le 03 Oct 2008

Cette installation dans la cour du Frac Paca est composée de bouts de monde, de paysages familiers à l’artiste qui flottent et évoluent avec lenteur dans des récipients remplis d’eau.

Jean-Luc Brisson
Le Jardin est une chose mentale

Le jardin est une chose mentale est installation dans la cour du frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Trente trois bouts de monde flottent dans des récipients remplis d’eau. Tous les contenants sont différents: abreuvoirs, baignoires, bassines, caisses, seau, poubelles verres à pied et autres réserves d’eau déterminent la marge de manoeuvre de ces mondes en petit. L’eau stagnante soutient l’expectative: ce sont des moments au repos, ils attendent indéfiniment. Leur fixité n’est que relative car ils frémissent, oscillent, virent de bord au moindre courant d’air.

Pendant le temps de l’exposition, ces objets flottants se chargent de traces des évènements survenus à cause de la pluie, du vent, des insectes, des oiseaux, du magnolia qui pousse au beau milieu de la cour…

Tous font apparaître des instants de joie qui durent, des paradis si l’on veut. Chaque fragment est une sorte d’ouverture, de jardin où une vie heureuse est possible. Ces lieux sont habités, jardinés, il y fait bon s’aimer, marcher, regarder, se reposer, construire, chanter, danser, faire de l’élevage, ne rien faire…

Il s’agit de lieux que Jean-Luc Brisson à traverser, qui lui sont familiers. Ce ne sont pas des représentations d’endroits localisables précisément mais plutôt des apparitions du pourtour méditerranéen, du plan d’Aou en particulier, avec quelques incongruités.

Les fragments peuvent se rencontrer par deux ou trois, se frôler sans jamais s’absorber. Si le plan d’eau était unique, ils s’agglutineraient suivant des lois physiques. Des vibrations infimes les rassembleraient en un ensemble hétéroclite. Il faudrait attendre l’intervention du vent ou d’une main extérieure pour les séparer et les laisser s’assembler dans un nouvel arrangement.

Des jumelles disposées sur une table permettent d’observer ces saynètes qui semblent ainsi s’animer «cinématographiquement» grâce au télescopage des plans et à l’exagération des moindres mouvements de l’observateur ou de ce qu’il contemple.

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