ART | EXPO

Pièces supplémentaires

16 Oct - 30 Nov 2009
Vernissage le 16 Oct 2009

En un même temps et en plusieurs lieux, le long du fleuve, Pièces supplémentaires relie des monuments exceptionnels et investit des sites remarquables, donnant le beau rôle à la narration tout en invitant de multiples arts.

 

Dominique Angel
Pièces supplémentaires

Proposé par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de sa programmation hors les murs, ce projet pensé avec l’artiste de manière collective initie de nouveaux dialogues sur les bords du Rhône.

Si la sculpture reste le fondement de l’oeuvre de Dominique Angel, son art se distingue par sa pluridisciplinarité. L’artiste polymorphe construit son cabinet de curiosités ouvert sur le monde, il se glisse successivement dans la peau du sculpteur, du photographe, du vidéaste et de l’écrivain. Depuis plusieurs années, son attachement à l’idée de l’oeuvre unique s’exprime par une série de pièces monumentales qu’il rassemble sous le titre de Pièces supplémentaires. Sous ce titre unique et fédérateur, l’artiste exprime ses préoccupations narratives et pose aussi la question des différents modes d’existence de l’oeuvre d’art et de ses champs d’action.

Pièces supplémentaires débute par une résidence à La Chartreuse durant laquelle Dominique Angel produit des textes, des vidéos et des oeuvres plastiques présentés à Villeneuve lez Avignon et à Tarascon.  La résidence est appréhendée comme une position stratégique de réflexion pour réaliser des pièces in situ. Cette situation permet à l’artiste d’approfondir la forme spectaculaire de son dispositif de travail sous l’aspect du récit et de la fiction, s’appuyant sur l’écriture, la vidéo et la performance, trois éléments qui sont développés de manière spécifi que durant la résidence et qui structurent dans un même élan et dans un esprit général les quatre volets de cette exposition. Ce projet montre les croisements, les résonances et les rencontres inattendues que l’art d’aujourd’hui entretient avec les architectures du passé et leurs héritages.

Lieux:
Tour Philippe Le Bel (Villeneuve lez Avignons) du 17 octobre au 30 novembre 2009
La Chartreuse (Villeneuve lez Avignons) du 17 octobre au 30 novembre 2009
Château royal de Provence (Tarascon) du 16 octobre au 30 décembre 2009
Cloître des cordeliers (Tarascon) du 16 octobre au 20 novembre 2009