ART | EXPO

Résonance

14 Avr - 26 Août 2018
Vernissage le 14 Avr 2018

L’exposition « Résonance » au Frac Normandie Rouen présente ses dernières acquisitions : des peintures, dessins et photographies réunis autour du rapport entre art et sciences, la question du corps, l’espace architecturé, la nature et l’abstraction.

Avec l’exposition « Résonance », le Frac Normandie Rouen dévoile ses dernières acquisitions en se donnant pour fil rouge l’ambiguïté de la relation entre art et sciences.

Avec l’exposition « Résonance », Le Frac révèle ses dernières acquisitions

L’exposition « Résonance », conjointement organisée par le Fonds régional d’art contemporain Normandie Rouen et le musée des Beaux-Arts de Rouen, dévoile pour la première fois plus de cent dix acquisitions récentes du Frac à travers un parcours construit autour des principaux axes et articulations de sa collection. Sur le site du Frac se déroule la deuxième partie de l’exposition, consacrée aux rapports ambigus entre l’art et les sciences, un sujet récurrent ces dernières années dans la collection.

On constate à travers elles l’importante place qu’occupent aujourd’hui trois médiums dans la collection du Frac : le dessin, la photographie et le livre d’artiste. Les clichés comme Flame de Stan DOUGLAS , Asafo de Charles Fréger ou encore Taryn Simon London, June 25, 2011 de Rineke DIJKSTRA côtoient les dessins Bleus (Visite VII) de Laurence CATHALA et Principe de précaution, Museum of Modern Art de Matthieu MARTIN.

Une collection où dominent le dessin, la photographie et le livre d’artiste

Les œuvres présentées au rez-de-chaussée mettent en lumière la question du corps à travers le masque et les notions de corps-objet et du double puis l’espace architecturé et son détournement par les artistes. C’est ensuite la nature qui est abordée, de sa représentation à sa cartographie, par le biais de démarches qui mêlent à l’art des méthodes quasi scientifiques relevant de l’ethnologie, de l’archéologie ou de la sociologie.

À l’étage, différents mediums permettent de redéfinir l’abstraction en s’appuyant sur les contrastes, entre le noir très présent au sein de la collection et la couleur traitée comme une véritable matière première. Après une troisième partie consacrée à l’abstraction photographique, l’exposition « Résonance » se referme sur une page blanche et un ensemble d’écritures abstraites.

AUTRES EVENEMENTS ART