Thomas Huber

Thomas Huber

SITE INTERNET

http://www.huberville.de

Thomas HUBER — né le 14 juillet 1955 à Zurich (Suisse). Vit et travaille à Berlin (Allemagne).

Thomas Huber est un artiste suisse qui cultive au moins deux formes de création : la peinture, et le discours sur la peinture. Ou encore, la production d’images et leurs spatialisations, ainsi que la production de conférences devant ces mêmes tableaux, dans l’espace d’exposition. Depuis le début des années 1980, les peintures de Thomas Huber explorent l’image dans l’image. Mises en abyme de mises en abyme, représentations de l’atelier de l’artiste, de l’espace d’exposition… Les images de Huber se pensent et s’observent elles-mêmes. Et à travers ses conférences et questions, Huber interroge l’image, l’artiste, le spectateur. Citant sa fille à propos de la série Halle (2001) : « Tu peins un tableau dans le tableau dans le tableau* ».

Thomas Huber : peinture et conférences sur la peinture, la mise en abyme du verbe et de l’image

L’installation Studio I / Vortrag (1992), par exemple, se compose d’une toile peinte, représentant un espace d’exposition dans lequel siège une toile peinte, sur chevalet, de dos, face à un banc de bois. Cette toile est elle-même montée sur chevalet et disposée dans l’espace d’exposition face à un banc de bois. En juxtaposition de cette installation, Thomas Huber commente : « Je constate avec terreur, mon cher public, que vous êtes déjà tous rassemblés, alors que nous ne sommes pas encore prêts pour l’ouverture de l’exposition. Vous êtes venus trop tôt. Vous vous êtes rassemblés devant le tableau, pleins d’attente. Vos regards scrutent le tableau et ils sont tellement présents que l’on croit les voir peints sur les murs du lieu d’exposition* ». Plus que de la peinture, le travail de Thomas Huber explore l’auto-réflexivité.

Spéculation, auto-réflexivité, ipséité : l’image a son lieu dans l’image

Huber produit des images et des discours auto-réflexifs, comme autant de miroirs. Réfléchissant les attentes que suscitent les images chez les spectateurs… Leur capacité à rassembler autour d’elles… Les points communs entre artistes et banquiers : spéculations (spéculaires), créations de valeurs communes (tableaux, billet de banque [Schein])… Pour autant, une certaine légèreté se dégage du travail de Thomas Huber, avec ses lignes claires, ses espaces amples, ses couleurs vives et volumes espacés. Par ailleurs, Thomas Huber a étudié les arts appliqués à Bâle et l’art au Royal College de Londres, ainsi qu’à l’école d’art de Düsseldorf. En 1990 il a remporté (avec Andreas Gursky) la bourse de voyage Neckermann. En 2004, sa rétrospective « Kabinett der Bilder » a circulé entre Aarau, Rotterdam et Krefeld. Une exposition personnelle lui a également été consacrée au MAMCO de Genève : « Vous êtes ici. Thomas Huber est au Mamco » (2012).

* Citations extraites du site de Thomas Huber [http://www.huberville.de Рconsult̩ le 08.02.2017].