Cécile Bart

Cécile Bart

Cécile BART — née en 1958 à Dijon (France). Vit et travaille à Marsannay-la-Côte (France).

Cécile Bart est une artiste contemporaine française dont la pratique consiste essentiellement en peinture abstraite, agencée en sculptures et installations. Spatialisant ses toiles et jouant sur les transparences, les translucidités, Cécile Bart transforme les espaces d’exposition en volume picturaux. Volumes dans lesquels chaque toile suspendue tient lieu de possible couche monochromatique, suivant l’angle de contemplation. Elle aura ainsi développé une pratique de Peintures/Écrans. Soit un dispositif pictural et un concept qu’elle aura initié dans le milieu des années 1980. Cultivant une pratique étendue, l’œuvre de Cécile Bart englobe également Projections (vidéos ou diapositives), Posters (photographies), Murs Peints, Tableaux, Peintures/Collages, Lisses (installations de laine)… Autant de dispositifs artistiques méthodiquement définis. Actuellement, le travail de Cécile Bart est représenté par Valentin (Paris) et la Galerie Catherine Issert (Saint-Paul de Vence), notamment.

Cécile Bart : la peinture/écran, un dispositif pictural d’installations de toiles, dans l’espace

Cécile Bart a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (diplômée durant les années 1980). Sa première exposition personnelle se tient à l’Atheneum de Dijon, en 1987, dans le cadre du festival Nouvelles Scènes. En 1988, elle commence à travailler avec la Galerie Claire Burrus (Paris). Ayant mis en place un protocole de peinture spécifique, Cécile Bart définit les Peintures/Écrans comme suit : « Peinture glycérophtalique, sur voile de Tergal “Plein Jour”, tendu et marouflé sur châssis métallique (plus rarement bois). Les peintures/écrans sont placées dans l’espace, fixées au sol ou suspendues. Présentation en lumière du jour si possible (Au mur, elles deviennent Tableaux)* ». En 1993, le Consortium (Dijon) lui consacre une exposition individuelle, « Marcher ». En 2009, le Frac Bourgogne organise l’exposition « Suspens » et le CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux, « Peinture d’un jour, La promesse de l’écran ».

Peinture/écran, lisse, peinture/collage… La couleur et la lumière comme éléments d’architecture, de mouvement

Cultivant un lien étroit à la lumière, Cécile Bart compose des espaces picturaux structurés en trajectoires (pour la lumière, les regards, les déplacements…). Se rapprochant de l’architecture, les Lisses, par exemple, sont présentés comme étant des « Fils de laine et de coton de couleurs, suspendus et plombés espacés régulièrement, en lignes ou en courbes. Présentation en lumière du jour si possible* ». Tandis que les Maquettes dénote la vision d’ensemble présidant à la création des œuvres : « Models/Gammes – maquettes montées sur support métallique avec un second support, bas, pour les échantillons. Performance – installation des écrans miniatures dans la maquette* ». Explorant les filtres de perception d’espace, avec une approche minimaliste, Cécile Bart modifie le rapport de ses spectateurs au déplacement. Fin 2017, le CCC Olivier Debré (Tours) lui consacrera une exposition personnelle, où elle combinera peinture/écran, cinéma et danse contemporaine.

* Site internet de Cécile Bart : http://www.cecilebart.com [consulté le 8 juin 2017].