ART | EXPO

Effet d’hiver

21 Déc - 10 Mar 2019
Vernissage le 20 Déc 2018

L’exposition « Effet d’hiver » au Frac Bretagne, à Rennes, met à l’honneur, à travers une présentation d’ampleur inédite, le travail de Cécile Bart. Par la peinture mais aussi la sculpture, l’installation et la photographie, la plasticienne explore les multiples possibilités de la lumière, de la couleur, de l’air, de l’espace et du regard.

 

L’exposition « Effet d’hiver » au Fonds régional d’art contemporain Bretagne, à Rennes, met à l’honneur le travail de Cécile Bart, à travers ses peintures, sculptures, installations et photographies.

« Effet d’hiver », une présentation d’ampleur inédite du travail de Cécile Bart

L’exposition présente l’œuvre de Cécile Bart, qui se définit comme peintre, en déployant sa peinture sous les multiples formes qu’elle revêt : ses Peintures/écrans, ses Peintures/collages, ses sculptures textiles et ses plus récentes œuvres associant images fixes, images animées et surfaces colorées. Cette présentation d’ampleur inédite montre comment Cécile Bart a ouvert une nouvelle voie au monochrome, au mode d’apparition des images et à la notion même d’exposition.

La première salle est entièrement occupée par les Peintures/écrans que Cécile Bart a mis au point à la fin des années 1980 et qui deviendront ensuite son outil de prédilection. Construites à partir du vocabulaire fondamental du tableau, à savoir de la peinture appliquée à la brosse sur une toile elle-même tendue sur un cadre, elles ont cependant recours à un matériau et à un traitement de la peinture particulier. Appliquée sur du tergal, la peinture est en effet essuyée au frais pour conserver la transparence de ce voile synthétique.

Cécile Bart explore les relations entre le regard, la lumière, la couleur et l’espace

Les Peintures/écrans exploitent ainsi les caractéristiques duelles que Cécile Bart ne cesse d’explorer dans des contextes très différents. Ici, elles sont suspendues dans l’espace, semblent s’élever, s’échouer au sol, certaines sont fixes, d’autres mobiles. Elles forment un vaste ensemble au sein duquel le rôle principal revient au visiteur qui, selon ses propres mouvements et l’évolution de la luminosité, fera l’expérience de la transparence et de l’opacité, de la couleur et de la lumière, du jour et du contrejour, du champ et du hors-champ.

Dans cette même salle, une installation mêlant posters, diaporamas et Peintures/collages forme une nouvelle version de La Suite dans les images. Cécile Bart présente également plus loin une nouvelle partition de Silent Show, un dispositif créé en 2017 qui conjugue la peinture, le cinéma et la danse et dans lequel les corps des visiteurs se confondent avec les corps projetés. Les Lisses présentées dans la grande galerie, simples fils de laine et de coton formant diverses figures géométriques suspendues, prolongent l’exploration par Cécile Bart du rapport à l’espace et des relations entre la couleur, la lumière et les vibrations aériennes.

 

AUTRES EVENEMENTS ART