ART | FOIRE

DRAWING NOW

10 Juin - 13 Juin 2021
Vernissage le 10 Juin 2021

A la quatorzième édition du salon du dessin contemporain DRAWING NOW, la Galerie Catherine d’Issert présente neuf artistes confirmés, dont Jean-Charles Blais, Cécile Bart, Claude Viallat et Marine Wallon.

La DRAWING NOW Art Fair, foire européenne dédiée au dessin contemporain, devient cette année en raison du contexte sanitaire,  DRAWING NOW Alternative. Elle se tient dans un ancien grand magasin, au 42 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e. La quatorzième édition de la foire rassemble une quarantaine de galeries françaises et européennes, en particulier la Galerie Catherine Issert avec neuf artistes qui ont créé durant les cinquante derrières années.

Galerie Catherine Issert à Drawing Now : formes et couleurs

Parmi les œuvres sélectionnées par la Galerie Catherine Issert pour DRAWING NOW, certaines représentent une répétition de formes. Depuis plusieurs décennies, Claude Viallat reproduit à l’aide d’un pochoir son motif de prédilection : une forme rectangulaire aux angles arrondis. La simplicité du procédé met ainsi l’accent sur la texture des supports et les couleurs de la peinture, et l’infinie variation d’un même principe. 

Cécile Bart conçoit, quant à elle, des « Nuanciers »: des agencements de couleurs en forme de damiers chromatiques dans lesquels se créent des harmonies ou des tensions entre les couleurs qui se complémentent ou s’opposent. La matérialité des nuanciers faits de tissus peints donne de la texture aux couleurs.

Galerie Catherine Issert à Drawing Now: paysages et personnages

Les personnages et les paysages sont également présents dans le stand de la Galerie Catherine Issert. Les peintures sur affiches récupérées de Jean-Charles Blais figurent des silhouettes d’un noir profond d’individus vus de dos qui se détachent sur des fonds monochromes. Détachées de tout contexte narratif, les œuvres se transforment en jeux de formes.

Marine Wallon interroge également les formes. Son paysage Point rouge. Ligne jaune. X (2021) se compose ainsi d’une ligne rouge surmontée d’un point jaune… Reproduisant les espaces désertiques trouvés dans des films d’agences de voyages  l’artiste en schématise les reliefs et les réduit à l’essentiel à travers de larges coups de pinceaux.