DESIGN | EVENEMENT

Maison & Objet janvier 2019

18 Jan - 22 Jan 2019

Grande messe du design contemporain, le salon professionnel Maison & Objet Paris réunit, deux fois par an, quelques 90 000 acteurs internationaux. Et pour son édition de janvier 2019, M&O mettra à l'honneur la French Touch, ainsi que le design émergent chinois.

Avec deux éditions par an, Maison & Objet (M&O Paris) s’est taillé une solide réputation en tant que salon professionnel de design contemporain. Et depuis 1995, Maison & Objet propose ainsi, en janvier comme en septembre, un condensé des tendances actuelles. Avec une édition de septembre plutôt axée décoration et architecture d’intérieur, et une édition de janvier orientée objet. Si la nuance est subtile, elle se matérialise par exemple au niveau du prix du Designer of The Year. Chaque édition récompensant tour à tour designers d’objets et architectes d’intérieur. Se déployant sur quelques cent-quinze-mille mètres carrés, à Paris Nord-Villepinte, M&O Paris janvier 2019 réunira ainsi trois-mille marques. Une équipe qui gagne ne requérant pas d’être changée, la formule de Maison & Objet comportera encore ses trois grandes lignes de force. À savoir un thème global, et deux expositions de designers. L’une monographique, l’autre collective et thématique.

Maison & Objet janvier 2019 : la French Touch du design avec « Excuse my French ! »

Chaque édition de Maison & Objet développe ainsi une thématique spécifique. En partenariat avec le bureau de tendance NellyRodi, l’accent est mis sur un point saillant, une tendance actuelle. L’édition de janvier 2019 sera ainsi celle d’ « Excuse my French ! ». Ce qui effectivement reflète la tendance actuelle en matière de design contemporain français. À savoir une double dynamique, ludique, d’affirmation de soi et d’exportation. Soit la redécouverte d’une French Touch, énergique et émergente, connectée au monde entier. En filigrane de cette tendance se retrouve par exemple le VIA, avec son French Design by VIA. Acteur effervescent, le VIA opère la jonction entre scène nationale et internationale, entre designers, éditeurs et entreprises. Maison & Objet janvier 2019 accueillera ainsi plusieurs Incubés du VIA. Avec, pour les non-professionnels, la possibilité de visiter l’exposition « Incubateur French Design 2018 », en accès libre à la Galerie Le French Design by VIA.

Salon M&O Paris 2019 : plein feu sur les designers contemporains chinois

Acteur prospectif, avec ses centaines d’exposants internationaux, chaque édition du salon M&O se fait autant écho de l’état de l’art qu’impulsion fédératrice. Récemment sollicité pour la scénographie des Étoiles de l’« Observer du Design 2019 », l’atelier Maximum sera ainsi présent, avec son best-seller, le fauteuil Gravêne (2015-en cours). Pour un design spécialisé dans la valorisation fonctionnelle, ludique et esthétique des chutes de matériaux industriels. Côté mise en lumière de designers contemporains, l’exposition « Rising Talent Awards » de janvier 2019 sera consacrée à la République populaire de Chine, avec six jeunes designers émergents chinois. À savoir Chen Xingyu (studio Bentu), Hongjie Yang, Mario Tsai, Frank Chou, Ximi Li et Chen Furong. Quant au prix du « Designer of The Year », il mettra en lumière le travail de Sebastian Herkner. Avec quelques quatre-vingt-dix-mille professionnels internationaux attendus durant ces cinq jours, M&O Paris janvier 2019 ne manquera pas de rayonner.