Galerie In Situ

ADRESSE

14 Boulevard de la Chapelle 75018 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 53 79 06 12Fax. : 33 1 53 79 06 19

METRO

La Chapelle2
Stalingrad257

HORAIRES

jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie In Situ – fabienne leclerc est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Active depuis 2001, In Situ ne cesse d’explorer les sites névralgiques de l’art contemporain, à Paris. D’abord la rue Louise-Weiss, puis le 6e arrondissement, elle s’installe dans le Marais en 2013. Pour mieux réouvrir dans le 18e arrondissement fin février 2017. Dans la continuité de la Galerie des Archives (fondée par Fabienne Leclerc et active jusqu’en 1998), la Galerie In Situ défend les jeunes artistes. La fidélité faisant, certains des artistes des débuts œuvrent désormais en tant qu’artistes confirmés de la scène contemporaine internationale. Pluridisciplinaire en matière de media (installations, photos, peintures, techniques mixtes, etc.), la Galerie In Situ – fabienne leclerc propose principalement des expositions personnelles.

Galerie In Situ – fabienne leclerc : le lieu des lieux imbriqués et des pratiques diversifiées (installation, vidéo, photographie, peinture…)

La Galerie In Situ – fabienne leclerc opte pour une approche épurée de l’art contemporain. Que ce soit avec les installations très structurées et structurantes de Patrick Van Caeckenbergh. Que ce soit avec les dispositifs vidéo et les installations sobres et efficaces de Gary Hill. Ou encore à travers l’approche sociologique de l’intime et du désir dans les photographies de Noritoshi Hirakawa… Ici, les concepts et la réflexion n’évincent pas la matière mais lui donnent chairs et structures. Comme dans le théâtre brechtien, l’expérience réflexive et auto-réflexive n’est jamais loin. Seulement, les horizons et les lieux d’ancrage diversifiés des artistes internationaux représentés (France, USA, Belgique, Liban, Inde, Japon, Russie, Allemagne, Bénin, Pays-Bas, Nigeria,  Afrique du Sud, Suède…) ouvrent les perspectives et les approches possibles.

Foires et salons internationaux d’art contemporain, éditions d’art (catalogues, monographies, livres d’artistes…)

Comme son nom l’indique, la Galerie In Situ – fabienne leclerc interroge les rapports à l’espace, à la situation. La question se retrouve dans les œuvres d’Athi-Patra Ruga (Un pays sans peuple, pour un peuple sans pays). Mais elle se retrouve également sous la forme du bricolage et des productions spatiales : lorsque les œuvres créent du mouvement et de la circulation (« Electroplatane » de Laurent Tixador ; installations de Vivien Roubaud ; mises en scène de Damien Deroubaix…). Produire du lieu, c’est aussi se déplacer dans le monde concret. La FIAC, l’African Art Fair (Londres), Frieze (New York), Artdubai, ArtInternational (Instanbul), ARCO (Madrid), Punta del Este en Uruguay… La Galerie In Situ – fabienne leclerc multiplie les échanges internationaux. Elle réserve également à ses visiteurs une librairie riche en ouvrages de qualité. Monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions personnelles ou collectives, ouvrages en différentes langues : le choix est pointu.

Actu Galerie In Situ

  • ARCHIVE
  • 1 2 3 4 5