ART | EXPO

Premier Radiant

23 Jan - 27 Fév 2016
Vernissage le 23 Jan 2016

Constance Nouvel approfondit ses expériences consistant à faire émerger les dimensions conceptuelles, plastiques et imaginaires de la photographie. «Premier Radiant» ouvre un angle supplémentaire dans sa recherche dans la relation entre la photographie et l’espace.

Dans sa pratique, Constance Nouvel explore des strates de réalités, les fragmente et les recompose. L’instant décisif est détourné au profit d’un surgissement progressif de l’image photographiée. Point par point, les éléments qui composent l’acte photographique sont repensés dans un langage expérimental.

«Premier Radiant» ouvre un angle supplémentaire dans sa recherche dans la relation entre la photographie et l’espace. Si la sculpture lui a permis un temps de distancer l’image de son cadre classique, elle revient à la surface des murs, démultipliant ainsi les possibles jeux de fusion entre la perception du réel et sa matière photographique.

Les œuvres sont uniques, comme pour ramener le spectateur à une expérience. Par le prisme du façonnage d’objets à proprement parler, l’objectivité photographique est déjouée. Il ne s’agit plus de reproduction mais bien de re-présentation.

Née en 1985, Constance Nouvel vit et travaille à Paris. Elle développe depuis 2010 un ensemble d’œuvres qui prend pour point de départ l’analyse critique des caractéristiques de la photographie: comprendre pourquoi et en quoi le processus photographique n’est pas uniquement la reproduction d’un réel, mais aussi l’image d’une réalité tangible, ouvrant aux complexités de la représentation.

Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums, et aboutissent à la notion d’objets photographiques. Les questions de format, d’échelle et de support sont au cœur de son travail et dialoguent dans un glissement permanent entre espace réel et espace suggéré.