ART | EXPO

Or, The Whale, épisode 3

16 Sep - 21 Oct 2017
Vernissage le 16 Sep 2017

L’exposition « Or, The Whale, épisode 3 » à la galerie In Situ, à Paris, présente des tableaux de Bruno Perramant qui déploient des formes abstraites mais suggestives autour de la baleine et de l’univers marin.

Une nouvelle série de tableaux de Bruno Perramant

L’exposition dévoile une nouvelle série de tableaux de Bruno Perramant qui rompent avec le style figuratif qui dominait dans ses œuvres précédentes. Le titre « Or, The Whale » (Ou, la baleine) exprime à la fois le motif potentiellement central de cette série et son caractère incertain, indéfini. Cet ensemble de peintures s’ouvre avec des toiles de petit format sur lesquelles on discerne la forme d’une baleine, encore identifiable.

« Or, The Whale », une évocation des profondeurs marines

Les tableaux suivants évoluent progressivement vers une abstraction dans laquelle la figure de la baleine se dilue dans des formes ovoïdes, des spirales, des motifs dilatés et tentaculaires. S’étendant sur la toile, ces formes incertaines sont semblables à celles de la faune qui peuple les abysses.

Bruno Perramant dissout les formes dans l’abstraction

Partout, dans les nouvelles peintures de Bruno Perramant, la forme semble se dissoudre. Dans un tableau de grand format, elle se dilate, pour mieux accueillir en son sein un autre tableau, de petit format, qui porte la représentation d’une cage thoracique protégeant un cœur. Deux autres tableaux sont dominés par des teintes mauves au milieu desquelles émerge dans l’un l’œil écarquillé de la baleine qui fixe le spectateur et dans l’autre, d’innombrables yeux et tentacules.