ART | EXPO

Anima

13 Déc - 31 Jan 2015
Vernissage le 13 Déc 2014

L’animisme est une référence essentielle dans le travail comme dans la vie quotidienne de Dominique Zinkpè. Artiste béninois né en 1969, il s’est peu à peu tourné vers la peinture et le dessin. «Anima» est un projet où l’idée du «souffle» comme expression de l’âme tient une place prépondérante.

Dominique Zinkpè
Anima

La galerie in Situ présente pour la première fois le travail de Dominique Zinkpè. Né en 1969 à Cotonou, ce plasticien béninois s’est peu à peu tourné vers la peinture et le dessin.

L’espace de ses toiles ou de ses feuilles s’anime de créatures hybrides et mystérieuses, en perpétuels mouvements et tensions oscillant de l’euphorie à la menace, sans qu’on puisse discerner la vraie nature de leurs rapports.

Dans sa pratique, qui cherche à donner corps à ses états spirituels, l’artiste laisse également ses «démons» contaminer toutes les surfaces qui se présentent à lui. Pendant le temps de l’exposition les murs de la galerie feront ainsi l’objet de cette contamination in situ.

«Anima» est un projet où l’idée du «souffle» comme expression de l’âme tient une place prépondérante. L’animisme est en effet une référence essentielle dans le travail comme dans la vie quotidienne de Dominique Zinkpè.