ART | EXPO

Cosmographia

12 Sep - 31 Oct 2014
Vernissage le 11 Sep 2014

Les dessins de Mark Dion ne sont pas sans évoquer le goût de l'artiste pour les planches de naturalistes et les relevés archéologiques. Dans cette manière consciencieuse, on entrevoit la précision avec laquelle l'artiste construit et fait évoluer ses projets, et comment il repense sans cesse le rapport que la Culture entretient avec la Nature.

Mark Dion
Cosmographia. Selected work on paper: 1991-2014

Connu pour ses installations complexes inspirées des Wunderkammern, des musées ou des laboratoires scientifiques, Mark Dion s’intéresse particulièrement au rapport que l’homme entretient à la Nature à travers la construction du savoir et des discours scientifiques produits depuis l’Antiquité.

Au cours des chantiers d’exploration qu’il entreprend depuis le début des années 90, l’artiste a produit de nombreux documents : photographies, collecte de notes, de données diverses mais aussi de nombreuses œuvres graphiques.

La Galerie In Situ a choisi de mettre à l’honneur ces œuvres qui ont accompagné les projets au long cours que l’artiste a développés depuis le début de son parcours artistique. Ils se caractérisent principalement par un code de couleur bleu et rouge, une composition et un tracé très nets.

Les dessins de Mark Dion ne sont pas sans évoquer le goût de l’artiste pour les planches de naturalistes et les relevés archéologiques. Dans cette manière consciencieuse, faussement laborieuse et naïve, on entrevoit la précision avec laquelle l’artiste construit et fait évoluer ses projets, et comment il repense sans cesse le rapport que la Culture entretient avec la Nature.