Le Centre Photographique d’Ile-de-France est un centre d’art contemporain, situé à Pontault-Combault, en ÃŽle-de-France. Il consacre ses expositions à une production artistique explorant l’image, aussi bien fixe qu’en mouvement. La photographie fait ici l’objet d’expérimentations artistiques élargies. Le Centre Photographique d’Ile-de-France propose aussi bien des expositions personnelles que des expositions collectives, thématiques. En tant que lieu de résidence actif et fécond, le CPIF encourage la jeune création et la production de projets inédits. Les artistes exposés, français, internationaux, émergents, confirmés, ont en commun la vaste problématique de l’image dans le champ des arts.
Centre Photographique d’Ile-de-France : pluralité des images, diversité des contacts
Avec l’exposition « Assemblages » (2011), les photographies de Patrick Tosani interrogeaient cette frontière entre image-modèle et image-copie, image-document. Photos de maquettes, d’objets spatialisés, de performances… Si la question de l’image paraît banale et prévisible, plus on la contemple, plus elle s’émancipe. Avec l’exposition collective « La Photographie performe. The Body and the Archive » (2014), ce sont les commissaires Chantal Pontbriand, Pontbriand W.O.R.K.S, et AGENCY qui se sont attelés à l’efficace de l’image. Jusque dans l’installation multimédia. Et ce ne sont là que deux exemples de la vaste palette du CIPF.
Pédagogie de l’image et production d’images
Situé sur un ancien domaine rural, celui de la Ferme Briarde, le Centre Photographique d’Ile-de-France dispose d’un vaste espace. Cette latitude offre la possibilité d’activités multiples. Le CIPF encourage ainsi les initiatives en direction d’une « pédagogie de l’image ». Ateliers, conférences, workshops font ainsi partie du programme. Le Centre Photographique d’Ile-de-France apporte aussi son soutien aux projets d’édition réalisés en lien avec les expositions produites. Et deux types de résidences sont proposés aux artistes Å“uvrant dans le domaine de la photographie. D’un coté un « Atelier de recherche et de postproduction », de l’autre une « Résidence internationale », pour les artistes étrangers. Ce faisant, le CIPF encourage là encore les rencontres et la réflexion féconde autour des problématiques liées à l’image contemporaine.