PHOTO | EXPO

De Natura

02 Avr - 13 Juil 2008
Vernissage le 06 Avr 2008

Sanna Kannisto et Ilkka Halso ont en commun d’explorer la relation entre nature et culture en faisant référence de manière humoristique aux méthodes scientifiques associées aux méthodes artistiques - ce que souligne la connotation latine du titre de l’exposition.

Sanna Kannisto et Ilkka Halso
De Natura

Sanna Kannisto et Ilkka Halso ont en commun d’explorer la relation entre nature et culture en faisant référence de manière humoristique aux méthodes scientifiques associées aux méthodes artistiques – ce que souligne la connotation latine du titre de l’exposition.

Le Centre Photographique d’Ile-de-France présente des images de Sanna Kannisto issues des séries « Field Studies », « Frog Studies » et « Private Collection » réalisées entre 2000 et 2006 au Brésil, en Guyane française et au Costa Rica. Pour celles-ci, Sanna Kannisto emprunte des méthodes de représentation, aussi bien que des méthodes de travail, aux sciences naturelles, aux pratiques anthropologiques et archéologiques ou encore à la tradition picturale de la nature morte et de la vanité.

D’ailleurs, ses compositions, dans le théâtre de sa boîte blanche, prennent une valeur allégorique pouvant évoquer la fugacité de la vie. Avec une certaine malice, Kannisto interroge le concept de vérité en photographie: sa tentative de rendre le monde plus intelligible semble ici quelque peu absurde.

Des oeuvres inédites en France sont produites à l’occasion de cette exposition « Act of Flying » (2006) ou « Monkey bones », 2006. Dans ses oeuvres, entre installation et photographie, Ilkka Halso invente une archéologie de la nature et des architectures muséales pour la conserver. Il poursuivrait ainsi une entreprise de sauvetage du monde.

Il présente des photographies issues des séries « Restoration » (2000) et « Museum of Nature » (2003- 2005). « Restoration » porte sur la restauration d’éléments naturels au moyen de la technologie. « Museum of Nature » va encore plus loin : une vallée s’étale sous des verrières infinies, un grand huit prend place dans le lit d’une rivière : ces constructions permettent la conservation de grands écosystèmes comme si elles les protégeaient de l’altération de la nature par l’homme. Une partie de l’exposition est présentée dans le cadre exceptionnel du Domaine de Rentilly (Bussy Saint-Martin).

Autour de l’exposition

Rencontres
Dimanche 6 avril à 12h30
Rencontre avec Nathalie Giraudeau, directrice, Sanna Kannisto et Ilkka Halso.
Cette rencontre sera suivie d’un brunch.

Samedi 5 et dimanche 6 juillet
Embarquement Immédiat 2
Visites et ateliers en famille.
Renseignements au 01 70 05 49 83

Stages
Mercredi 23 et jeudi 24 avril
P’tits Ateliers : Nature en boîte. Stage photo pour les 7-15 ans.
Renseignements, pôle pédagogique au 01 70 05 49 83
Stage de prise de vues. Dates et renseignements au 01 70 05 49 81

Hors les murs
Parc culturel de Rentilly
Sanna Kannisto, Ilkka Halso du 9 avril au 13 juillet

critique

De natura