PHOTO | EXPO

Vincent Debanne

23 Mar - 23 Mar 2006

Vincent Debanne, actuellement en résidence au CPIF, présente la série «Station» bâtie selon un principe de photo-montage qui mêle à des paysages urbains des portraits recontextualisés de voyageurs, souvent photographiés de trois-quarts sur des quais de gare, regards portés vers l’extérieur, vers l’infini.

Vincent Debanne
Station

Diplômé en 1999 de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles, il se consacre entièrement à son activité photographique à partir de 2002. Il participe aux Missions jeunes artistes du Forum de l’Image à Toulouse, et obtient le prix du festival Voies Off en Arles en 2004.

Il élabore pendant cette période l’ensemble photographique «Strategic places» qui s’articule autour des lieux symptomatiques d’une société obsédée par la circulation accélérée des personnes et des biens: le centre d’affaires et le centre commercial.

Le temps du trajet est utilisé pour investir «le champ d’une réalité fictionnelle». L’esplanade ou le parking sont alors le théâtre d’étranges rites et défilés. Cet ensemble est présenté en 2005 pendant les Rencontres Photographiques de Niort et au festival Stimultania à Strasbourg.

Sa dernière série «Station» s’inscrit par sa genèse dans la continuité des précédentes. Mais alors que dans ses travaux antérieurs, l’humain était tenu à distance, souvent accaparé par les mouvements de groupe, il s’agit dans cette nouvelle série de se rapprocher de la figure, rendre ses émotions perceptibles. Ces portraits lui permettent d’envisager «les attentes» de notre époque et d’inventer ainsi une histoire comtemporaine.

L’Artiste
Vincent Debanne est né en 1972. Il vit et travaille à Paris.

Infos pratiques
19h
T. 01 70 05 49 80
cpif@chello.fr
Entrée libre
La galerie du CPIF est ouverte du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO